La santé pour toutes et tous: Cuba montre l’exemple !

25 ans d’engagement, 25 ans de solidarité

25 ans se sont écoulés depuis qu’une poignée de médecins suisses décida de soutenir le système de santé cubain. Pour préserver les acquis, bien sûr ! Car malgré les difficultés que Cuba a traversé depuis le triomphe de la Révolution, le Régime a réussi à développer un réseau de santé intégral, de qualité et gratuit pour les Cubains. Services, soins et professionnels qu’ils partagent solidairement avec d’autres populations dans le besoin (suite à des catastrophes naturelles ou lors de grandes épidémies). Ce soutien matériel des débuts s’est rapidement transformé en un partage de connaissances et savoir-faire, un enrichissement mutuel alimenté pendant toutes ces années par des échanges techniques, professionnels et humains.

Beaucoup de choses ont changé en 25 ans, cependant le travail de mediCuba-Suisse reste pertinent et nécessaire. Parce que le blocus économique, infligé par les Etats-Unis depuis plus de 50 ans, est toujours en place et il continue d'ébranler les efforts de Cuba pour répondre efficacement aux besoins de sa population. D’autre part, le pays doit se préparer à affronter de nouveaux défis en matière de santé publique, notamment liés au vieillissement de la population et la croissance de maladies chroniques qui en découle, mais aussi aux épidémies de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi mediCuba-Suisse continuera de soutenir Cuba et ses institutions dans leurs lutte pour garantir le droit à la santé des Cubains, et de bien d’autres peuples qui en ont tant besoin.

Nous marquerons donc ce quart de siècle d’engagement et de solidarité avec la publication d’un ouvrage retraçant l’histoire de notre association et plusieurs activités scientifiques, politiques et festives en Suisse et à Cuba. Vous trouverez prochainement plus d’informations concernant ces activités sur notre site et page facebook.

¡Hasta la victoria siempre!

Nos projets en cours :

La chirurgie endoscopique de la base du crâne à la clinique INOR
La chirurgie endoscopique de la base du crâne permet des interventions plus précises et élargit les options thérapeutiques pour les patient-e-s. Les interventions endoscopiques sont moins invasives et réduisent les traumas post-opérationnels et les effets secondaires. Elles raccourcissent la période de convalescence et réduit ainsi les coûts.
Lire la suite...
Soins intensifs en pédiatrie
Lors d’un exposé au congrès cubain de pédiatrie en 2013 est apparu le manque de ressources techniques mais également le manque de connaissances nécessaires de la part d’une grande partie du personnel dans l’application douce de la ventilation mécanique et l’optimisation de l’humidification des gazes respiratoires.
Lire la suite...
Prévention et détéction précoce de la démence et de la fragilité dus au vieillissement
mediCuba-Suisse soutient depuis 2014 deux projets d’étude des pertes des capacités cognitives et moteurs des personnes âgées dans le but d’élaborer des programmes adaptés, de prévenir et d’accompagner médicalement et socialement ces personnes.
Lire la suite...
Prévention VIH/Sida dans la province de Matanzas (phase 4, monitoring de la charge virale)
Dans la phase 4, ce projet a pour objectif de réduire la charge virale des personnes séropositive en optimisant la dose des médicaments et en contrôlant régulièrement les résultats.
Lire la suite...
Psychiatrie en pédiatrie et pour adolescents
Depuis 2012 se déroule un échange professionnel en pédopsychiatrie qui a eu lieu une première fois à La Havane. Le Dr. méd. Gianni Zarrotti, pédopsychiatre suisse y a rencontré plusieurs collègues et établi un catalogue des besoins et thèmes pouvant servir à une collaboration.
Lire la suite...
Chirurgie des hernies à Ciego de Ávila
Le Dr. Martin Herrmann mène des cours et supervisions en chirurgie inguinale à Ciego de Ávila. Il a opéré par deux fois à Ciego et mediCuba-Suisse a participé aux coûts de l’équipement nécessaire.
Lire la suite...
Chirurgie des hernies à Ciego de Ávila
Le Dr. Martin Herrmann mène des cours et supervisions en chirurgie inguinale à Ciego de Ávila. Il a opéré par deux fois à Ciego et mediCuba-Suisse a participé aux coûts de l’équipement nécessaire.
Lire la suite...