La santé pour toutes et tous: Cuba montre l’exemple !

25 ans d’engagement, 25 ans de solidarité

25 ans se sont écoulés depuis qu’une poignée de médecins suisses décida de soutenir le système de santé cubain. Pour préserver les acquis, bien sûr ! Car malgré les difficultés que Cuba a traversé depuis le triomphe de la Révolution, le pays a réussi à développer un réseau de santé intégral, de qualité et gratuit pour les Cubains. Services, soins et professionnels qu’ils partagent solidairement avec d’autres populations dans le besoin (suite à des catastrophes naturelles ou lors de grandes épidémies).

Beaucoup de choses ont changé en 25 ans, cependant le travail de mediCuba-Suisse reste pertinent et nécessaire. Parce que le blocus économique, infligé par les Etats-Unis depuis plus de 50 ans, est toujours en place et il continue d'ébranler les efforts de Cuba pour répondre efficacement aux besoins de sa population. D’autre part, le pays doit se préparer à affronter de nouveaux défis en matière de santé publique, notamment liés au vieillissement de la population et la croissance de maladies chroniques qui en découle, mais aussi aux épidémies de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi mediCuba-Suisse continuera de soutenir Cuba et ses institutions dans leurs lutte pour garantir le droit à la santé des Cubains, et de bien d’autres peuples qui en ont tant besoin.

¡Hasta la victoria siempre!

Nos projets en cours :

Revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou (ORL) à INOR
Ce projet de revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou poursuit le développement et le renforcement de la chirurgie dans le pays, notamment en rendant les services plus accessibles aux patients de tout le pays.
Lire la suite...
Traitement interdisciplinaire des enfants autistes à l'hôpital pour enfants Borrás - Marfán
Ce jour, il n'existe à Cuba aucun service de soins interdisciplinaires pour les enfants ayant une déficience intellectuelle qui dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à l'évaluation et au traitement intégral de ces patients. Les ateliers précédents avec les patients et leurs familles ont montré qu'un tel centre est très nécessaire.
Lire la suite...
Santé des personnes âgées Sensibilisation et prévention des maladies liées à l'âge en milieu rural (FortAM)
Le projet FortAM dans le district de Colón a démarré en juillet 2017 en tant que projet orienté vers la pratique à la base de Colón. La prévention des maladies liées à l'âge est encouragée par l'expansion et le développement des compétences municipales en médecine gériatrique rurale.
Lire la suite...
Renforcement et développement du diagnostic microbiologique moléculaire à Cuba
Renforcement du diagnostic microbiologique en général et développement du diagnostic moléculaire en particulier.
Lire la suite...
Soins intensifs en pédiatrie
Lors d’un exposé au congrès cubain de pédiatrie en 2013 est apparu le manque de ressources techniques mais également le manque de connaissances nécessaires de la part d’une grande partie du personnel dans l’application douce de la ventilation mécanique et l’optimisation de l’humidification des gazes respiratoires.
Lire la suite...
Chirurgie des hernies à Ciego de Ávila
Le Dr. Martin Herrmann mène des cours et supervisions en chirurgie inguinale à Ciego de Ávila. Il a opéré par deux fois à Ciego et mediCuba-Suisse a participé aux coûts de l’équipement nécessaire.
Lire la suite...