mediCuba Europa

Projets terminés

Développement des urgences préhospitalières municipales / polycliniques (AIM) - #AIM4life

Les unités de urgences préhospitalières municipales (Atención Intensiva Municipal, AIM) sont des unités de prise en charge des patients gravement malades, créées dans les polycliniques de soins primaires (PHC) du système de santé publique cubain.

Les polycliniques sont la base de la pyramide du système de santé à #Cuba. L'objectif du projet est d'améliorer la qualité des soins dans les services d'urgence préhospitaliers urbains des provinces de Matanzas, Villa Clara et Ciego de Avila. Au cours de la première phase du projet, 12 polycliniques ont été soutenues, suivies de 9 autres dans la deuxième phase. Lentement mais sûrement, le projet progresse !

Notre coordinateur M. Vanegas se fait montrer 
<br />l'un des nouveaux appareils acquis lors de la 
<br />visite d'une des polycliniques soutenues.

Notre coordinateur M. Vanegas se fait montrer
l'un des nouveaux appareils acquis lors de la
visite d'une des polycliniques soutenues.

Nous avons parlé en détail du projet dans le Bulletin nº 83 de février 2024 et vous pouvez lire ici un article sur l'avancement du projet à Ciégo de Avila : Recibe Policlínica de Majagua donativo de equipos médicos (www.tvavila.icrt.cu, 10.08.2024)

Nous avons toujours besoin de tout soutien pour ce projet, car il s'agit d'un projet important et coûteux, mais d'une importance cruciale pour les polycliniques et le système de santé cubain !

Aidez-nous à revitaliser les services d'urgence dans les polycliniques des communautés ! Faites un don sur notre compte avec la mention #AIM4life !

 

Description du projet

La mission principale des services d'urgence est de réduire le temps nécessaire à la prise en charge des patients en cas d'urgence médicale, afin qu'ils puissent être transférés ultérieurement vers un hôpital de province. L'objectif est que le patient reçoive les soins médicaux les plus rapides et les plus appropriés dans les plus brefs délais, ce qui augmente les chances de lui sauver la vie, améliore son état de santé et désengorge les hôpitaux de la province.

En moyenne, les AIM traitent environ 6 000 patients par an, avec un taux d'élucidation supérieur à 60 %, seulement 40 % des cas sont référés au niveau de soins secondaires (hôpitaux provinciaux) et seulement 4 % des patients traités présentent un taux de mortalité. L'équipement médical de ces établissements date de leur création et nombre d'entre eux sont technologiquement dépassés. En général, ils disposent de bonnes conditions d'infrastructure (installations sanitaires) et le personnel médical et infirmier formé a une longue expérience.L'aspect le plus faible des services de santé de proximité est l'équipement médical et le coût de ces unités, ce qui a un impact négatif sur la qualité des soins fournis à la population.

Dans les conditions actuelles à Cuba, il est nécessaire d'assurer des soins de qualité avec des diagnostics et des traitements précis, fiables et rapides afin de réduire la durée moyenne d'hospitalisation des patients et d'atteindre l'excellence dans la prestation des services, ce qui fait de ces zones un centre de soutien important pour les patients gravement malades dans leur propre communauté et à proximité de leur environnement familial.

Objectif général : Améliorer la qualité des soins médicaux dans les services de santé communautaires des provinces de Matanzas, Villa Clara et Ciego de Avila.

Bénéficiaires : Suite aux activités du projet, le nombre de bénéficiaires directs est estimé, sur la base de moyennes historiques sur 15 ans, à une moyenne de 6.000 patients par an, ce nombre augmentant en proportion directe du vieillissement de la population. Si l'on tient compte du nombre de proches des patients qui bénéficient d'un accès étroit et rapide à ces services, le nombre de bénéficiaires directs s'élève à au moins 24.000 par an. En outre, les presque 2 millions d'habitants des provinces de Matanzas (ouest de Cuba), Villa Clara et Ciego de Avila (centre de Cuba) sont des bénéficiaires indirects du projet.

Budget : En 2023, la première phase du projet, déjà achevée, a permis d'acquérir , en collaboration avec la COSUDE, du matériel pour 12 polycliniques pour un montant d'environ CHF 130'000. En 2024, 9 polycliniques ont été soutenues pour un montant de CHF 174'000.