mediCuba Europa

Projets terminés

Développement des services spécialisés dans la pose d'implants cochléaires et la chirurgie complexe de l'oreille

La perte auditive est le handicap le plus répandu dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d'une perte auditive invalidante (432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants). On estime que d'ici 2050, plus de 700 millions de personnes (c'est-à-dire une personne sur dix) seront concernées.

La prévalence des déficiences auditives, tant dans le monde qu'à Cuba, en fait un problème de santé publique. Par conséquent, la mise en place d'une gestion intégrée de la santé auditive et de la communication, qui prend en compte l'organisation et la gestion des services ainsi que la formation des ressources humaines, est un facteur fondamental pour atteindre une bonne qualité de vie pour les personnes souffrant de troubles auditifs. Pour avoir un impact positif, les troubles doivent être détectés tôt et à temps afin de favoriser le développement du langage, la communication, les résultats scolaires et l'intégration sociale de l'enfant malentendant et de sa famille.

Chez les enfants, la déficience auditive est plus visible car elle a un impact direct sur le développement cognitif, émotionnel, psychosocial et linguistique, ainsi que sur les performances professionnelles et sociales ultérieures.

Objectif général :

Assurer un diagnostic précoce et opportun des maladies ou déficiences auditives afin de promouvoir la réhabilitation du langage et de l'audition chez les enfants de La Havane, Villa Clara, Holguín et Santiago de Cuba.

Lieu : La Havane, Villa Clara, Holguín y Santiago de Cuba

Portée : National

Durée : 5 ans

Groupe cible : Tous les nouveau-nés dans les provinces sélectionnées, tous les enfants et adolescents implantés, les enfants malentendants et sourds-aveugles.

Bénéficiaires du projet :

Environ 50 000 nouveau-nés dans les provinces de La Havane, Villa Clara, Holguín et Santiago de Cuba bénéficieraient d'un dépistage universel des troubles auditifs.

3218 enfants malentendants, 510 enfants implantés et 542 enfants sourds-aveugles de tout le pays.

159 professionnels de santé cubains de différentes disciplines faisant partie de l'équipe multidisciplinaire : notamment des orthophonistes pédiatriques, des spécialistes en néonatologie, des infirmières en néonatologie, des spécialistes ORL, des orthophonistes et des phoniatres, des neurophysiologistes et des généticiens.

Budget total du projet (y compris la participation locale) : 214 000 CHF

Budget de la contribution de mCS au projet : 100'000 CHF