mediCuba Europa

Quoi de neuf?

Lancement de la campagne « médicaments pour Cuba »

La situation à Cuba est précaire et il y a une pénurie aiguë de médicaments en particulier. mediCuba-Suisse et mediCuba-Europe, avec d'autres soutiens, ont lancé une campagne avec l’objectif de récolter des fonds pour acquérir des médicaments urgents (notamment des antibiotiques et de l’héparine), mais aussi des matières premières pour leur production à Cuba.

Des 619 médicaments que comporte le régime de santé obligatoire (qui est distribué à toute la population), 365 (59%) sont produits par l'industrie pharmaceutique cubaine, les 254 autres sont importés. Les matières premières et les réactifs nécessaires pour la production locale doivent également être importés ; et pour ce faire, l’île doit surmonter les sévères restrictions sur les marchés internationaux, les surcoûts des intermédiaires et l’éloignement des marchés sur lesquels, Cuba peut acheter ces matières.

Nos partenaires et le ministère de la Santé publique (MINSAP) nous ont récemment fait part des besoins urgents, notamment pour des médicaments. Fortes du succès rencontré par les campagnes de récoltes de fond Covid précédentes, mediCuba-Europa et mediCuba-Suisse ont donc décidé de lancer une nouvelle collecte de fonds pour acquérir des médicaments essentiels, ainsi que des matières premières, pour que Cuba puisse produire sur place les médicaments que le blocus l'empêche d'obtenir sur le marché.

Vous pouvez lire notre communiqué de presse sur le lancement de la campagne ici !

Voici un aperçu des médicaments que nous avons déjà expédiés (le premier envoi est arrivé à Cuba au début du mois d'août).

Actuellement, nous avons acheté les antibiotiques suivants :

14 000 ampoules de Ceftriaxone.
12 000 ampoules de Vancomycine
8 000 ampoules de céfazoline.

Avec ce que nous avons acheté/envoyé jusqu'à présent, le traitement est garanti :

Ceftriaxone 2000 patients
Vancomycine 450 patients
Cefazolin 400 patients

Total environ 2'800/3'000 patients.

Le coût total des médicaments achetés et déjà envoyés et reçus à Cuba s'est élevé à CHF 168'800 (158'000 Euros) + environ CHF 4'500 pour les frais de transport (en raison de l'urgence par avion).

Nous espérons que la réponse solidaire des associations européennes, ainsi que des particuliers sera aussi forte que les fois précédentes.

Cuba nous a démontré que la solidarité est plus forte que les ouragans…et les virus ; aujourd’hui, c’est à notre tour de les aider !

Compte de mediCuba-Suisse (en CHF) IBAN CH60 0900 0000 8005 1397 3

Compte de mediCuba-Europa (en euros) IBAN CH92 0076 4301 3245 Y000 1

Avec la mention « médicaments » (Nous recommandons de ne pas mentionner Cuba afin d'éviter les problèmes avec les banques lors du transfert de l'argent.)