mediCuba Europa

mediCuba - Projets de santé publique

mediCuba Suisse cherche à contribuer à la préservation et à la rénovation des établissements de santé à Cuba. Les structures viables sont renforcées et renouvelées. mediCuba-Suisse se base sur les stratégies du Ministère cubain de la Santé publique et soutient les initiatives des partenaires au niveau national, régional ou local.

Les projets de mediCuba-Suisse sont soutenus par une contribution de programme de la DDC.

Revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou (ORL) à INOR
Ce projet de revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou poursuit le développement et le renforcement de la chirurgie dans le pays, notamment en rendant les services plus accessibles aux patients de tout le pays.
Lire la suite...
Développement des services spécialisés dans la pose d'implants cochléaires et la chirurgie complexe de l'oreille
La perte auditive est le handicap le plus répandu dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d'une perte auditive invalidante (432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants). On estime que d'ici 2050, plus de 700 millions de personnes (c'est-à-dire une personne sur dix) seront concernées.
Lire la suite...
Santé des personnes âgées Sensibilisation et prévention des maladies liées à l'âge en milieu rural (FortAM)
Le projet FortAM dans le district de Colón a démarré en juillet 2017 en tant que projet orienté vers la pratique à la base de Colón. La prévention des maladies liées à l'âge est encouragée par l'expansion et le développement des compétences municipales en médecine gériatrique rurale.
Lire la suite...
Renforcement et développement du diagnostic microbiologique moléculaire à Cuba
Renforcement du diagnostic microbiologique en général et développement du diagnostic moléculaire en particulier.
Lire la suite...
Amélioration des services de santé publique dans les zones de soins communaux / polycliniques (AIM)
Les unités de soins intensifs communautaires (AIM) sont des unités de prise en charge des patients gravement malades, créées dans les polycliniques de soins primaires (PHC) du système de santé publique cubain.
Lire la suite...