COAP - psychodrames, sociodrames, méthodes thérapeutiques psycoanalytiques pour enfants et adolescents. Collaboration avec le Centro de Orientación y Atención Psicológica COAP à La Havane. Phase 3, 2003 à 2005
Les greffes d’organes et de moelle osseuse sont soumises à beaucoup de risques : infections et rejet peuvent conduire à un échec ce qui représente évidemment une issue dramatique pour les enfants. Un espoir à la vie s’échappe et plonge les familles dans la tristesse et un profond désarroi.
Dans le cadre du projet le registre du diabète est en train d’être digitalisé selon les standards internationaux. Le projet résulte d’un échange professionnel et scientifique depuis 2010. En 2015 le hardware financé pour le registre du diabète a pu être livré et installé dans tous les lieux centraux de Cuba.
Les pronostics de la fibrose cystique (insuffisance des fonctions pulmonaires) en enfance peuvent être sensiblement améliorés par un traitement précoce et ciblé. En 2015, la Dresse méd. Carmen Casaulta et le Dr. méd. Tom Riedl de l‘hôpital de l’Ile de Berne ont procédé lors de deux séjours à des ateliers à Santiago et Camagüey. Elle et il ont livré du matériel et ont clarifié les besoins.
Le professeur Dr. Gian-Paolo Ramelli, neuropédiatre à l’hôpital cantonal tessinois de Bellinzona, a effectué un voyage en avril 2015 et il a rencontré des collègues cubains à Santiago et à La Havane.
mediCuba-Suisse a rendu possible plusieurs projets de collaboration avec la clinique du cancer de La Havane. Ce projet finance des canules trachéothomiques et des plaques mandibulaires.
Assainissement de l'unité ambulante de chimiothérapie à la clinique nationale du cancer à La Havane INOR (Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología)
Le projet pilote est basé sur l’approche systémique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé OMS. Celle-ci prévoit de relier tous les acteurs de la lutte contre le cancer (prévention, diagnostique et traitement) au niveau central et local et le relai des informations à l’observatoire du cancer.
Le registre national du cancer cubain a besoin de technologies d’information adaptées et d’une formation continue ciblée des spécialistes. Ce ne sont pas les maladies infectieuses comme dans la majorité des pays du sud qui sont à Cuba la cause principale de mortalité mais les maladies cardio-vasculaires et les cancers. mediCuba-Suisse collabore depuis des années avec la clinique nationale du cancer INOR à La Havane.
La chirurgie endoscopique de la base du crâne permet des interventions plus précises et élargit les options thérapeutiques pour les patient-e-s. Les interventions endoscopiques sont moins invasives et réduisent les traumas post-opératoires et les effets secondaires. Elles raccourcissent la période de convalescence et réduisent ainsi les coûts.
Lors des phases 1 à 3 (2003-2013) un centre de prévention communautaire a été installé dans chaque district de la province. Ces centres proposent des conseils, tests, préservatifs et activités diverses
Projet exceptionnel Santiago pour le 500ème anniversaire de la ville. mediCuba-Suisse a été interpellée en 2014 par la direction de la santé de la province de Santiago pour participer, dans le cadre du jubilée de la fondation de la ville il y a 500 ans, a des projets exceptionnels.
Le monitoring de la charge virale pour adapter le dosage
des médicaments. mediCuba-Suisse finance les réactifs nécessaires qui permettent l’établissement de procès-verbaux d’observation !
Cours Master en psychodrame d'une durée de trois ans pour psychologues et travailleuses et travailleurs sociaux. mediCuba-Suisse a financé les cours de formation donnés par la Dresse Ursula Hauser et d'autres psychanalystes internationaux.
Outre la psychanalyse classique, des thérapies psychanalytiques courtes permettent de reprendre des éléments de la psychanalyse pour les thérapies individuelles ou de groupe. La psychanalyse a été longtemps mal vue à Cuba mais il existe aujourd'hui un réel intérêt pour des formes de thérapies utiles dans le contexte cubain.
Immédiatement après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, mediCuba-Suisse a lancé une campagne pour les brigades médicales cubaines internationalistes à Haïti. Grâce à vous nous avons pu envoyer 13'343 Francs !
Granma est la seule province cubaine à ne pas avoir de centre régional pour la médecine verte et la médecine traditionnell MNT. Le projet permet l'installation d'un centre MNT à Bayamo, capitale de la province de Granma.
ACLIFIM n'est pas un projet de mediCuba-Suisse ! Le contact s'est fait par Nikolaus Beyersdorf, membre du comité de l'Association Cerebral Berne, qui a visité en octobre 2008, dans le cadre de notre voyage, ACLIFIM Matanzas avec le groupe.
A fin 2002, Cuba comptait environ 1500 malades du diabète avec une insuffisance rénale qui devaient se soumettre régulièrement à une hémodialyse (environ 130 personnes sur 1 million d’habitant-e-s).
L'ouragan "Michelle" a détruit début novembre 2001 la province de Matanzas, laissant derrière lui d'énormes dégats. mediCuba-Suisse a aidé à la reconstruction des installations des ateliers des hôpitaux de la province.