mediCuba Europa

Projets terminés

Centre de formation LFO

Réhabilitation du centre de formation aux Laboratorios Farmacéuticos LFO Oriente, Santiago de Cuba

Divers petits projets

Financements ponctuels d’équipements et pièces de rechange dans différentes cliniques cubaines et participation aux frais de spécialistes cubains lors de congrès.

Projet psychoanalytique : La collaboration avec le COAP

COAP - psychodrames, sociodrames, méthodes thérapeutiques psycoanalytiques pour enfants et adolescents. Collaboration avec le Centro de Orientación y Atención Psicológica COAP à La Havane. Phase 3, 2003 à 2005

Travail dans le quartier d'Atarés, Cerro/La Havane

Les Talleres de Desarollo Integral de la Capital (TIC) ont été créés à la fin des années 80 dans différents districts de La Havane pour reprendre les besoins des habitants défavorisés et travailler sur des solutions participatives. mediCuba-Suisse participe chaque année aux activités du TIC avec un soutien pour financer le travail social et des projets psychosociaux.

Collaboration avec l'Hôpital pédiatrique de Centro Habana

Assainissement de la division pour les maldies rénales à l'hôpital pédiatrique de Centro Habana (HPCH).

La prévention des infections virales en pédiatrie lors de transplantations d'organes IPK 1

Les greffes d’organes et de moelle osseuse sont soumises à beaucoup de risques : infections et rejet peuvent conduire à un échec ce qui représente évidemment une issue dramatique pour les enfants. Un espoir à la vie s’échappe et plonge les familles dans la tristesse et un profond désarroi.

Equipement pour examens neurophysiologiques

Modernisation des dispositifs avec des équipements EEG pour les études neurophysiologiques à l'hôpital Pedro Borras pour enfants à La Havane.

Digitalisation du registre national du diabète pour enfants et adolescents

Dans le cadre du projet le registre du diabète est en train d’être digitalisé selon les standards internationaux. Le projet résulte d’un échange professionnel et scientifique depuis 2010. En 2015 le hardware financé pour le registre du diabète a pu être livré et installé dans tous les lieux centraux de Cuba.

Fibrose cystique en enfance et à l‘adolescence

Les pronostics de la fibrose cystique (insuffisance des fonctions pulmonaires) en enfance peuvent être sensiblement améliorés par un traitement précoce et ciblé. En 2015, la Dresse méd. Carmen Casaulta et le Dr. méd. Tom Riedl de l‘hôpital de l’Ile de Berne ont procédé lors de deux séjours à des ateliers à Santiago et Camagüey. Elle et il ont livré du matériel et ont clarifié les besoins.

Neuropédiatrie

Le professeur Dr. Gian-Paolo Ramelli, neuropédiatre à l’hôpital cantonal tessinois de Bellinzona, a effectué un voyage en avril 2015 et il a rencontré des collègues cubains à Santiago et à La Havane.

Canules trachéothomiques et plaques mandibulaires pour la clinique du cancer INOR

mediCuba-Suisse a rendu possible plusieurs projets de collaboration avec la clinique du cancer de La Havane. Ce projet finance des canules trachéothomiques et des plaques mandibulaires.

Cosmegen

En décembre 2009 nous avons lancé, ensemble avec mediCuba-Europe, la campagne Cosmegen !

Développement de la médecine palliative

Introduction de l’accompagnement palliatif médical pour les patientes et patients malades du cancer dans le district de „Plaza“, La Havane, Cuba

Chimiothérapie ambulatoire à la clinique nationale du cancer INOR

Assainissement de l'unité ambulante de chimiothérapie à la clinique nationale du cancer à La Havane INOR (Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología)

Chimiothérapie dans les hôpitaux des provinces de Holguín et Santiago

Les hôpitaux des provinces de Holguín et Santiago ont un service spécialisé en chimiothérapie pour la population des cinq provinces orientales.

L’observatoire du cancer (phases 1 et 2)

Le projet pilote est basé sur l’approche systémique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé OMS. Celle-ci prévoit de relier tous les acteurs de la lutte contre le cancer (prévention, diagnostique et traitement) au niveau central et local et le relai des informations à l’observatoire du cancer.

Registre du cancer (phases 1 à 3)

Le registre national du cancer cubain a besoin de technologies d’information adaptées et d’une formation continue ciblée des spécialistes. Ce ne sont pas les maladies infectieuses comme dans la majorité des pays du sud qui sont à Cuba la cause principale de mortalité mais les maladies cardio-vasculaires et les cancers. mediCuba-Suisse collabore depuis des années avec la clinique nationale du cancer INOR à La Havane.

Prévention VIH/Sida dans la province de Matanzas (phase 1-3)

Lors des phases 1 à 3 (2003-2013) un centre de prévention communautaire a été installé dans chaque district de la province. Ces centres proposent des conseils, tests, préservatifs et activités diverses

Projet exceptionnel Santiago pour le 500ème anniversaire de la ville.

Projet exceptionnel Santiago pour le 500ème anniversaire de la ville. mediCuba-Suisse a été interpellée en 2014 par la direction de la santé de la province de Santiago pour participer, dans le cadre du jubilée de la fondation de la ville il y a 500 ans, a des projets exceptionnels.

Prévention VIH/Sida Santiago

Le projet est en préparation !

Prévention VIH/Sida La Havane

Le projet a dû être suspendu en novembre 2015 par mediCuba-Suisse.

Prévention VIH/Sida, Office fédéral de la santé publique OFSP

Matériel vidéo pour la prévention VIH/Sida à Cuba !

Monitoring viral lors de greffes d’organes auprès de personnes adultes Instituto Pedro Kourí (IPK)

Le monitoring de la charge virale pour adapter le dosage des médicaments. mediCuba-Suisse finance les réactifs nécessaires qui permettent l’établissement de procès-verbaux d’observation !

Cours Master en psychodrame

Cours Master en psychodrame d'une durée de trois ans pour psychologues et travailleuses et travailleurs sociaux. mediCuba-Suisse a financé les cours de formation donnés par la Dresse Ursula Hauser et d'autres psychanalystes internationaux.

Etudiantes et étudiants suisses à Cuba

mediCuba-Suisse encourage les stages d'étudiant-e-s à La Havanne !

Thérapies psychoanalytiques courtes

Outre la psychanalyse classique, des thérapies psychanalytiques courtes permettent de reprendre des éléments de la psychanalyse pour les thérapies individuelles ou de groupe. La psychanalyse a été longtemps mal vue à Cuba mais il existe aujourd'hui un réel intérêt pour des formes de thérapies utiles dans le contexte cubain.

Haïti, le soutien international cubain en 2010

Immédiatement après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, mediCuba-Suisse a lancé une campagne pour les brigades médicales cubaines internationalistes à Haïti. Grâce à vous nous avons pu envoyer 13'343 Francs !

Développement de la médecine verte et traditionnelle (Medicina Natural y Tradicional MNT)

Granma est la seule province cubaine à ne pas avoir de centre régional pour la médecine verte et la médecine traditionnell MNT. Le projet permet l'installation d'un centre MNT à Bayamo, capitale de la province de Granma.

ACLIFIM

ACLIFIM n'est pas un projet de mediCuba-Suisse ! Le contact s'est fait par Nikolaus Beyersdorf, membre du comité de l'Association Cerebral Berne, qui a visité en octobre 2008, dans le cadre de notre voyage, ACLIFIM Matanzas avec le groupe.

L’hémodialyse dans les hôpitaux cubains

A fin 2002, Cuba comptait environ 1500 malades du diabète avec une insuffisance rénale qui devaient se soumettre régulièrement à une hémodialyse (environ 130 personnes sur 1 million d’habitant-e-s).

Hygiène dentaire

Financement d'appareils et formation de spécialistes !

La reconstruction des ateliers techniques dans les hôpitaux de Matanzas après l'ouragan Michelle

L'ouragan "Michelle" a détruit début novembre 2001 la province de Matanzas, laissant derrière lui d'énormes dégats. mediCuba-Suisse a aidé à la reconstruction des installations des ateliers des hôpitaux de la province.