mediCuba Europa

Quoi de neuf?

Assemblée générale 2021

Ce que nous pensions être une situation temporaire dure déjà bien plus longtemps que ce que nous aurions pu imaginer au printemps 2020. Nous avons dû adapter nos activités et notre vie quotidienne aux différentes mesures sanitaires et nous réorganiser : notre Assemblée générale 2021 ne fait pas exception.

Autre succès : l'acceptation de la motion contre les pratiques commerciales discriminatoires de la BKB et de la Bank Cler au Grand Conseil de Bâle !

La "Motion concernant l'interdiction des pratiques commerciales discriminatoires de la Banque Cantonale de Bâle et de sa filiale Bank Cler" (Motion B. Messerli betr BKB und CLER), initiée par mediCuba-Suisse et le VSC et soumise par la Grande Conseillère BastA Beatrice Messerli, a été adoptée contre la volonté du conseil gouvernemental par 53 : 44 voix !

Que se passe-t-il à Cuba ?

Cuba se trouve actuellement dans l'une des situations les plus difficiles depuis les années 1990. Après les manifestations du 11 juillet à Cuba, de nombreuses informations erronées et de faux rapports circulent. Nous avons également reçu des réactions qui montrent que le contexte des événements à Cuba est difficile à classer pour beaucoup. mediCuba-Suisse considère que le blocus est la principale raison de la situation précaire à Cuba, mais nous connaissons aussi la réalité cubaine et savons que de nombreux problèmes sont également dus à des défaillances internes, à une mauvaise planification et à des structures bureaucratiques incrustées.

Que se passe-t-il vraiment à Cuba? Débat public le vendredi 27 août 2021 à Genève

Entre difficultés économiques, tentatives de déstabilisation, blocus criminel des USA, campagne médiatique hostile et résistance de la Révolution Depuis quelques temps, la République de Cuba connaît des temps compliqués. Des manifestations de protestation importantes ont eu lieu, complaisamment couvertes par les médias bourgeois de par chez nous.

Lancement de la campagne « médicaments pour Cuba »

La situation à Cuba est précaire et il y a une pénurie aiguë de médicaments en particulier. mediCuba-Suisse et mediCuba-Europe, avec d'autres soutiens, ont lancé une campagne avec l’objectif de récolter des fonds pour acquérir des médicaments urgents (notamment des antibiotiques et de l’héparine), mais aussi des matières premières pour leur production à Cuba.

Manifestations contre le blocus et la propagande anti-cubaine le 17 juillet 2021

Cuba se trouve dans une situation difficile et les forces contre-révolutionnaires tentent de l'exploiter en rendant le gouvernement cubain et le système socialiste seuls responsables de la crise. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas accepter cela : Donnons une voix à Cuba contre le blocus américain et le sentiment anti-cubain et montrons-nous nombreux aux rassemblements de solidarité du samedi 17 juillet 2021 !

Vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur la résolution relative à Cuba : "Le monde dit non !"

Le 23 juin 2021, l'Assemblée générale des Nations unies a de nouveau voté la résolution cubaine contre le blocus économique, commercial et financier des États-Unis.

Article sur les soins aux personnes âgées à Cuba avec Beatrice Mazenauer (Magazine Aide et Soin à domicile 1 / 2021)

Dans le magazine Aide et Soin à domicile actuel, notre membre du cimité et ancienne secrétaire centrale de Spitex, Beatrice Mazenauer, présente en détail nos projets pour les personnes âgées et notre travail à Cuba.

Début de l'action de solidarité européenne "Unblock Cuba" le 17 avril 2021

Plus de 100 organisations, associations, fédérations et médias de 27 pays participent à l'action, dont mediCuba-Suisse, bien sûr !

Événements en ligne dans le cadre du 1er mai à Zurich

Le 1er mai à Zurich, mediCuba-Suisse sera présent à deux événements en ligne.