mediCuba Europa

Quoi de neuf?

Article sur les soins aux personnes âgées à Cuba avec Beatrice Mazenauer (Magazine Aide et Soin à domicile 1 / 2021)

Dans le magazine Aide et Soin à domicile actuel, notre membre du cimité et ancienne secrétaire centrale de Spitex, Beatrice Mazenauer, présente en détail nos projets pour les personnes âgées et notre travail à Cuba.

Début de l'action de solidarité européenne "Unblock Cuba" le 17 avril 2021

Plus de 100 organisations, associations, fédérations et médias de 27 pays participent à l'action, dont mediCuba-Suisse, bien sûr !

Événements en ligne dans le cadre du 1er mai à Zurich

Le 1er mai à Zurich, mediCuba-Suisse sera présent à deux événements en ligne.

Succès du postulat #Unblock Cuba au Conseil national !

Le 9 mars, le Conseil national a adopté, par 98 voix contre 89, le postulat présenté par la Commission des affaires étrangères pour lutter activement contre le blocus américain à l’encontre de Cuba (Unblock Cuba). L'acceptation de ce postulat est un signal fort indiquant que la Suisse doit enfin adopter une approche politique active face à la politique de blocus américaine, inhumaine et contraire au droit international.

Communiqué de presse commun sur l'initiative multinationales responsables

En collaboration avec medico international, l'AMCA et le CSS Romandie, nous avons publié un communiqué de presse sur l'initiative multinationales responsables.

Campagne bancaire mC-S / ASC : conférence de presse du 28.10.2020 et articles de presse actuels

À l'occasion de notre conférence de presse à Berne, nous aimerions vous informer d'une nouvelle monstruosité des banques suisses. Deux banques bâloises refusent d'autoriser le trafic interne des paiements en Suisse.

ANNULÉE - Assemblée générale de mediCuba-Suisse, le 24 octobre 2020 à Genève

En raison de l'évolution actuelle de la pandémie de Covid19, le comité de mediCuba-Suisse a décidé d'annuler l'assemblée générale prévue le samedi 24 octobre.

Lettre ouverte à l'émission « Tout un monde » de la RTS

Un reportage sur les missions médicales et les soins de santé cubains a été diffusé sur l'émission « Tout un monde » de la RTS, le 13 mai 2020, qui dénigre de manière totalement inacceptable les missions en les qualifiant d'"esclavage" et diffuse ainsi négligemment une propagande anticubaine. Nous avons réagi à cette situation - comme d'autres organisations - par une lettre ouverte dans laquelle nous critiquons vivement ce reportage partial et rejetons avec véhémence les accusations infondées.

mediCuba-Suisse sur Radio LoRa le 1er mai à 14h

Dans le cadre du 1er mai 2020, mediCuba-Suisse contribue au programme politique sur Radio LoRa!

Communiqué de presse condamnant le renforcement de la politique américaine du blocus et ses effets

Avec sept autres organisations de la société civile suisse, mediCuba-Suisse condamne fermement les mesures prises récemment par le gouvernement des Etats-Unis contre Cuba, qui sont contraires au droit international et, en cette période de pandémie, simplement criminelles, et dont les effets directs s'étendent jusqu'en Suisse.