Projets Gériatrie, gérontologie et personnes âgées
Santé des personnes âgées Sensibilisation et prévention des maladies liées à l'âge en milieu rural (FortAM)
- 12/11/18
Le projet FortAM dans le district de Colón a démarré en juillet 2017 en tant que projet orienté vers la pratique à la base de Colón. La prévention des maladies liées à l'âge est encouragée par l'expansion et le développement des compétences municipales en médecine gériatrique rurale.
L'accent est mis sur la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé ainsi que sur le développement des aides technologiques (médias audiovisuels, applications). La sensibilisation des personnes âgées elles-mêmes et la formation de membres engagés de la communauté en tant que promoteurs de la santé revêtent toutefois une importance capitale. Ces mesures incitent les personnes âgées à être plus actives socialement et les encouragent à participer afin que les personnes âgées elles-mêmes contribuent à la prévention.
Durée : Juillet 2017 - juillet 2021 (4 ans)
Lieu : District de Colón (province de Matanzas)
Bénéficiaires : Environ 500 personnes de la commune de Colón en bénéficient directement (au CEGER et dans la région de Colón) : 145 personnes âgées par la formation et la sensibilisation, un total de plus de 125 professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, gérontologues et aidants), au moins 105 jeunes résidents impliqués dans la promotion de la santé et 125 membres des familles (principalement des femmes) participant à des ateliers sur la dépendance et les soins à long terme.
La proportion de femmes dans tous les groupes est supérieure à 50%.
Les familles des personnes âgées et les responsables d'autres communautés qui reçoivent des réponses et des solutions dans le cadre du projet sont indirectement favorisés.
Coût du projet : 50'000 CUC (Coût total du projet CHF 66'000.-)