mediCuba Europa

Traitement interdisciplinaire des enfants autistes à l'hôpital pour enfants Borrás - Marfán

Ce jour, il n'existe à Cuba aucun service de soins interdisciplinaires pour les enfants ayant une déficience intellectuelle qui dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à l'évaluation et au traitement intégral de ces patients. Les ateliers précédents avec les patients et leurs familles ont montré qu'un tel centre est très nécessaire.

Le projet comprend l'achat de matériel de physiothérapie, de matériel pédagogique pour les enfants, de matériel d'évaluation psychologique, de matériel informatique et de logiciels spécialisés (pour l'informatisation des récits cliniques) et la formation à l'utilisation de ces ressources informatiques.

Le projet comprendra également des échanges scientifiques et des formations visant à renforcer le travail des professionnels chargés de s'occuper des enfants et des adolescents atteints de troubles du développement (stages à l'étranger, acquisition de bibliographies spécialisées et de matériel pédagogique).

Institution partenaire : Clinique universitaire de pédiatrie Borrás-Marfán - La Havane

Objectif général : Mettre en place un service spécialisé doté d'un personnel qualifié et de l'équipement nécessaire pour la prise en charge interdisciplinaire des enfants ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.

Le centre prévu est censé aider :

d'obtenir un diagnostic individualisé permettant une intervention thérapeutique ciblée afin d'éviter que les patients et les familles ne soient soumis à des examens/traitements différents et répétés.
renforcer la capacité de diagnostic et d'évaluation psychologique
fournir une documentation utile pour la recherche, l'enseignement et la découverte des facteurs de risque.

Bénéficiaires directs :

Enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leurs familles.
61 médecins hospitaliers et professionnels de santé qui s'occupent de ces enfants (neurologues, neurophysiologistes, généticiens, orthophonistes, physiothérapeutes, psychiatres).
Groupe cible : Enfants de 0 à 18 ans

Durée du projet : 3 ans (2017-2019)

Coût total du projet : 69'365.49 CHF - 68.986,10 CUC

Vous trouverez ici un bref aperçu du projet au format PDF !