
Traitement interdisciplinaire des enfants autistes à l'hôpital pour enfants Borrás - Marfán
- 12/11/18
Ce jour, il n'existe à Cuba aucun service de soins interdisciplinaires pour les enfants ayant une déficience intellectuelle qui dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à l'évaluation et au traitement intégral de ces patients. Les ateliers précédents avec les patients et leurs familles ont montré qu'un tel centre est très nécessaire.
Le projet comprend l'achat de matériel de physiothérapie, de matériel pédagogique pour les enfants, de matériel d'évaluation psychologique, de matériel informatique et de logiciels spécialisés (pour l'informatisation des récits cliniques) et la formation à l'utilisation de ces ressources informatiques.
Le projet comprendra également des échanges scientifiques et des formations visant à renforcer le travail des professionnels chargés de s'occuper des enfants et des adolescents atteints de troubles du développement (stages à l'étranger, acquisition de bibliographies spécialisées et de matériel pédagogique).
Nous avons fait un premier rapport sur le projet dans le bulletin no 62, octobre 2018 : Faire beaucoup avec peu de moyens.
Dans le bulletin n° 71 de mars 2021, "On a bien travaillé au Borrás-Marfán!", la responsable du projet, Marina Frigerio, et Franco Cavalli, qui a pu visiter le projet en novembre 2020, parlent des spécificités, de l'avancement et des succès du projet.
Vous pouvez trouver l'interview complète (elle a dû être considérablement réduite pour le bulletin) ici :
Interview de M. Frigerio et F. Cavalli "On a bien travaillé au Borrás-Marfán!" (entretien complet)
Le projet a été complété d'une part par le projet "Hospital Amigable" qui, avec la participation d'artistes suisses, a embelli les locaux de l'hôpital afin de créer un environnement plus agréable tant pour les jeunes patients que pour leurs familles et le personnel, et d'autre part par le projet "Non-Invasive Brain Stimulation". Les deux projets sont soutenus par la Fondation Ceres.
Le bulletin no 65, août 2019 : Hospital amigable - ou comment soigner les enfants dans un environnement agréable et apaisant montre de façon impressionnante l'influence positive qu'un environnement hospitalier amical et accueillant a sur toutes les personnes concernées.


Institution partenaire : Clinique universitaire de pédiatrie Borrás-Marfán - La Havane
Objectif général : Mettre en place un service spécialisé doté d'un personnel qualifié et de l'équipement nécessaire pour la prise en charge interdisciplinaire des enfants ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.
Le centre prévu est censé aider :
- d'obtenir un diagnostic individualisé permettant une intervention thérapeutique ciblée afin d'éviter que les patients et les familles ne soient soumis à des examens/traitements différents et répétés.
- renforcer la capacité de diagnostic et d'évaluation psychologique
- fournir une documentation utile pour la recherche, l'enseignement et la découverte des facteurs de risque.
Bénéficiaires directs :
- Enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leurs familles.
- 61 médecins hospitaliers et professionnels de santé qui s'occupent de ces enfants (neurologues, neurophysiologistes, généticiens, orthophonistes, physiothérapeutes, psychiatres).
Durée du projet : 3 ans (2017-2020), prolongé d'un an!
Coût total du projet : 69'365.49 CHF - 68.986,10 CUC
Vous trouverez ici un bref aperçu du projet au format PDF !
Le projet est soutenu par: