
Nos partenaires
- 15/12/16
Nos partenaires à Cuba
Nos partenaires à Cuba sont les personnes responsables de la réalisation de nos projets dans les différentes institutions. Il s'agit en général de spécialistes médicaux : médecins, psychologues, pharmaciens et pharmaciennes, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, mais également de personnel technique tels que des ingénieurs et des spécialistes travaillant sur les différents lieux.
Nos partenaires institutionels sont souvent des établissements hospitaliers, par exemple la clinique nationale du cancer INOR, l'hôpital pédiatrique "Hospital Pediátrico de Centro Habana", l'hôpital " Miguel Enriquez" dans le quartier de Cerro, Havanna. Mais aussi l'entreprise d'Etat "Centro Nacional de Electromedicina CNE", qui exécute les installations techniques, la maintenance et les réparations dans tous le pays.
Dans le cadre de quelques projets, nous travaillons avec les autorités locales compétentes, par exemple pour le projet "médecine verte et traditionelle MNT" dans la province de Granma. Le responsable du projet est également le directeur de la "médecine verte et traditionnelle" et de la santé publique de la province. Pour le projet VIH/Sida dans la province de Matanzas, le responsable de la santé et de l'hygiène de la province se partage la direction du projet avec une collègue, spécialiste de la prévention.
Un autre partenaire est le Taller de Transformación Integral de la Capital (TIC) dans le quartier d' Atarés-El Pilar à La Havanne. Le TIC a été fondé à la fin des années 80 dans le but de faire participer plus activement la population au développement du quartier. Ceci en répondant à leurs questions et en soutenant concrètement demandes. Nous avons pu financer plusiers projets médicaux et psychosociaux à travers le TIC.
Le ministère de la santé publique, le MINSAP et le ministère de la coopération, le MINCEX, accompagnent tous nos projets administrativement. Ils font les démarches nécessaires à la réalisation des projets, par exemple l'achat et l'importation de matériaux et instruments. Le MINSAP et le MINCEX exécutent une fonction de contrôle sur les comptes des projets utilisés par mediCuba-Suisse pour le versement des fonds.
Par ce lien vous avez un accès direct à la page internet du ministère publique cubain: www.infomed.sld.cu
Nos partenaires en Suisse et en Europe
mediCuba-Suisse entretient également des partenariats étroits en Suisse et en Europe et est soutenu par et/ou travaille avec de nombreuses organisations et associations :
-
La DDC soutient les projets de mediCuba-Suisse depuis plus de 20 ans (premières contributions par le biais de la division de l'aide humanitaire à partir de 1997) et depuis 2013, nous recevons régulièrement des contributions de programme de la DDC.
-
Depuis 2013, mC-S est membre d'Unité, l'organisation faîtière de la coopération au développement des ressources humaines, qui soutient mC-S notamment dans le développement institutionnel. Via Unité, mC-S reçoit également une nouvelle contribution de programme de la DDC pour le cycle 2022-2024.
-
Des associations et des organisations de solidarité de plus de 11 pays sont actives dans le réseau européen de mediCuba-Europe et soutiennent des projets et des campagnes en faveur de Cuba.
-
En Suisse, le mC-S coopère régulièrement avec des organisations telles que l'Association Suisse-Cuba ASC, medico international Suisses, CSSR ou AMCA.
-
mC-S est également membre du réseau de santé Medicus Mundi Suisse.