mediCuba Europa

A propos de nous

La chute du mur et l'effondrement de l'Union soviétique au début des années 90 a précipité Cuba dans la plus grave crise économique de son histoire. D'un jour à l'autre, le commerce extérieur a tarît et un manque terrible s'est fait ressentir dans la vie publique et privée des Cubaines et Cubains. Le blocus des Etats-Unis a pris de l'essor et s'est renforcé avec deux nouvelles lois : la loi "Helms-Burton" en 1994 et la loi "Toricelli" en 1996.

En 1992, une poignée de médecins et des amies et amis de Cuba se sont rencontré-e-s à Zurich. Ils étaient de l'avis que beaucoup d'acquis sociaux risquaient de se perdre à Cuba , pensant tout spécialement au système de santé publique, accessible gratuitement à toute la population de l'Ile. Ils et elles ont fondé mediCuba-Suisse afin d'exprimer leur solidarité par des projets concrets en lien avec la santé .

mediCuba-Suisse est une asociation et compte à ce jour 1514 membres (janvier 2015) ainsi que quelques 5000 donateurs et donatrices au total. Nous avons pu, depuis notre création, investir plus de six millions de Francs dans des projets de santé publique à Cuba.

mediCuba-Suisse est représentée dans les trois grandes régions linguistiques. A Zurich avec notre siège et l'antenne à Bern, en Suisse-romande par notre secrétariat à Genève et au Tessin par notre collaboration avec l'ONG AMCA (Aiuto Medico per Centro America) à Gubiasco.