A propos de nous
- 14/12/16
La chute du mur et l'effondrement de l'Union soviétique au début des années 90 a précipité Cuba dans la plus grave crise économique de son histoire. D'un jour à l'autre, le commerce extérieur a tarît et un manque terrible s'est fait ressentir dans la vie publique et privée des Cubaines et Cubains. Le blocus des Etats-Unis a pris de l'essor et s'est renforcé avec deux nouvelles lois : la loi "Helms-Burton" en 1994 et la loi "Toricelli" en 1996.
En 1992, quelques médecins et amis de Cuba se sont réunis à Zurich. Estimant que Cuba avait beaucoup à perdre - par exemple un système de santé qui fonctionne et qui est accessible à tous gratuitement - ils ont fondé mediCuba-Suisse pour exprimer leur solidarité avec Cuba dans des projets de santé concrets, l'objectif principal étant de contribuer à éliminer les goulets d'étranglement causés par le blocus des États-Unis. Notamment en fournissant des matières premières et en transférant des technologies à l'industrie pharmaceutique cubaine.
Trente ans plus tard, le travail de notre organisation est toujours d'une importance cruciale.
Durant cette période, mediCuba-Suisse a pu soutenir le système de santé cubain avec plus de 40 projets et campagnes et des contributions d'environ 8 millions de francs.
Et bien que nous ayons modifié notre approche solidaire au fil des années - plus vers la coopération au développement que vers la simple aide humanitaire - on peut avoir l'impression aujourd'hui que les choses n'ont pas vraiment changé. Le durcissement de la politique de blocus, la pandémie, la fermeture des frontières et la grave crise économique qui s'en est suivie, le besoin urgent de médicaments, de fournitures médicales et de matières premières pour l'industrie pharmaceutique rappellent ces premières années de solidarité après la chute de l'Union soviétique. Situation similaire, mais avec une grande différence : aujourd'hui, Cuba a montré au monde entier (et en particulier à son voisin du nord) qu'il est payant de miser sur des systèmes d'éducation et de santé publics et universels.
Comme la plupart des pays, Cuba est sorti de la pandémie avec une situation économique difficile ; il doit également faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine ; mais en plus de cela, il doit supporter les conséquences (de plus en plus dommageables) de décennies de blocus illégal et criminel. Et malgré toutes ces difficultés cumulées, Cuba ne baisse pas les bras !
Avec nos projets en cours, nous nous engageons à ce que la qualité et le fonctionnement du système de santé à Cuba puissent continuer à être garantis et pour cela, nous avons absolument besoin de votre don pour que tous les habitants de Cuba puissent continuer à bénéficier de leur droit à la santé. Et n'oubliez jamais : La santé est un droit humain.
Cela ne serait pas possible sans votre soutien, merci beaucoup !