mediCuba Europa

Notre vision et stratégie

Le droit à la santé est un droit humain - une réalité à Cuba.

Cuba s'est doté d'un système de santé publique qui est accessible à toute la population, même dans les régions les plus retirées. Les spécialistes sont formés à Cuba. Toutes les cubaines et tous les cubains bénéficient de soins médicaux gratuits. Le succès du système cubain de santé publique est documenté par les indicateurs sociaux, tels que longévité, mortalité infantile etc. L'Organisation Mondiale de la Santé OMS désigne Cuba comme étant un exemple pour les pays du Sud.

Mais Cuba manque de ressources matérielles, les pénuries doivent être compensées. La santé est certes prioritaire, mais elle est mise en danger par le blocus économique. C'est pour cette raison, que mediCuba tend à renforcer et améliorer qualitativement les structures médicales à Cuba tout en faisant entendre sa voix dans le contexte international de la santé. 

mediCuba-Suisse renforce les liens entre les institutions médicales et scientifiques cubaines et suisses et informe le public suisse sur la politique sociale cubaine. La santé est prioritaire !

Notre engagement à Cuba

mediCuba-Suisse
  • renforce et soutient avec des projets ciblés sur plusieurs années les axes stratégiques de la santé publique cubaine.
  • construit des liens pour les échanges professionnels et scientifiques entre les institutions et spécialistes cubains, commissions scientifiques internationales et centres de recherches. 
  • favorise les échanges sociaux et rencontres entre Cubains et Suisses.
  • dialogue avec les spécialistes et décideurs cubains de la santé tout faisant des propositions.
  • entretient les échanges avec d'autres acteurs de la collaboration internationale avec Cuba. 

Notre engagement en Suisse

mediCuba-Suisse
  • informe l'opinion publique suisse des capacités et incidences réelles de la politique de santé publique à Cuba. mediCuba-Suisse se base sur ses expériences dans sa collaboration, les projets et programmes et les échanges systématiques avec les responsables cubains.
  • informe et sensibilise à travers ses publications régulières, des manifestations publiques, un voyage annuel d'information à Cuba ouvert au public, des engagements spécialisés sur place et des échanges et contacts personnalisés.
  • entretient des liens avec d'autres organisations qui s'engagent dans la santé et la collaboration internationale.

Notre engagement en Europe

  • Le réseau mediCuba-Europe, initié en 1997 par mediCuba-Suisse, poursuit des buts similaires. 12 organisations sont membres du réseau (avec mediCuba-Suisse) et ce dans 11 pays européens.
  • mediCuba-Suisse s'engage dans le réseau mediCuba-Europe avec le co-financement de projets de santé publique et l'information au niveau européen.