La santé pour toutes et tous: Cuba montre l’exemple !

30 ans de solidarité avec le peuple cubain et son système de santé

La situation actuelle à Cuba est très difficile : après les coupures de courant en octobre, les ouragans Raffael et Oscar et les deux tremblements de terre, Cuba est toujours en mode crise.

Certains disent même qu'elle ressemble à la « période spéciale » des années 90, quand une poignée de médecins* en Suisse ont décidé d'unir leurs forces pour préserver les acquis de Cuba dans le domaine de la santé. Trente ans plus tard, le travail de notre organisation est toujours d'une importance cruciale.

Durant cette période, nous avons pu soutenir le système de santé cubain avec plus de 40 projets et campagnes et des contributions d'environ 8 millions de francs.

Comme la plupart des pays, Cuba est sortie de la pandémie avec une situation économique difficile ; elle doit également faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine ; mais en plus de cela, elle doit supporter les conséquences (de plus en plus dommageables) de décennies de blocus illégal et criminel. Et malgré toutes ces difficultés cumulées, Cuba n'abandonne pas !

Avec nos projets en cours, nous nous efforçons de garantir la qualité et le fonctionnement du système de santé à Cuba et nous avons absolument besoin de votre don pour que tous les habitants de Cuba puissent continuer à bénéficier de leur droit à la santé.

Et n'oublie jamais : La santé est un droit humain.

Avec des salutations de solidarité

Comité et équipe de mediCuba-Suisse

Nos projets :

Reconstruction microvasculaire des défauts chirurgicaux chez les patients atteints de tumeurs de la tête et du cou
Il existe aujourd'hui à Cuba une forte demande pour l'introduction de techniques de reconstruction microvasculaire afin d'obtenir une reconstruction esthétique, harmonieuse et fonctionnelle des patients* cancéreux, qui permette une intégration rapide dans le noyau familial et social, ce qui a un impact considérable sur leur qualité de vie.
Lire la suite...
Développement des services spécialisés dans la pose d'implants cochléaires et la chirurgie complexe de l'oreille
La perte auditive est le handicap le plus répandu dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 5 % de la population mondiale, soit 430 millions de personnes, ont besoin de services de réadaptation en raison d'une perte auditive invalidante (432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants). On estime que d'ici 2050, plus de 700 millions de personnes (c'est-à-dire une personne sur dix) seront concernées.
Lire la suite...
Santé des personnes âgées Sensibilisation et prévention des maladies liées à l'âge en milieu rural (FortAM)
Le projet FortAM dans le district de Colón a démarré en juillet 2017 en tant que projet orienté vers la pratique à la base de Colón. La prévention des maladies liées à l'âge est encouragée par l'expansion et le développement des compétences municipales en médecine gériatrique rurale.
Lire la suite...
Mise en place du diagnostic moléculaire lié au virus du papillome humain (HPV)
Mise en œuvre du diagnostic moléculaire et détermination de biomarqueurs pour la prise en charge clinique des patients présentant des pathologies liées à l'infection par le virus du papillome humain.
Lire la suite...
Divers petits projets
Financements ponctuels d’équipements et pièces de rechange dans différentes cliniques cubaines et participation aux frais de spécialistes cubains lors de congrès.
Lire la suite...
Chirurgie des hernies à Ciego de Ávila
Le Dr. Martin Herrmann mène des cours et supervisions en chirurgie inguinale à Ciego de Ávila. Il a opéré par deux fois à Ciego et mediCuba-Suisse a participé aux coûts de l’équipement nécessaire.
Lire la suite...