La santé pour toutes et tous: Cuba montre l’exemple !

30 ans de solidarité avec le peuple cubain et son système de santé

La situation actuelle est très difficile à Cuba. Certains disent même qu’elle ressemble à la « période spéciale » des années 90 ; période à laquelle une poignée de médecins en Suisse a décidé d’unir leurs forces pour préserver les acquis de Cuba en matière de santé. Nait alors mediCuba-Suisse, association dont le but principal est de contribuer à remédier aux pénuries causées par le blocus des Etats-Unis. En particulier, par la livraison de matières premières et le transfert de technologies à l’industrie pharmaceutique cubaine.

30 ans plus tard, le travail de notre association reste toujours essentiel. Et bien que nous ayons changé notre approche solidaire au fil des ans - allant plus vers l’aide au développement qu’une simple aide humanitaire - aujourd’hui, on peut avoir l’impression que les choses n’ont pas vraiment changé. Le renforcement de la politique du blocus, la pandémie, la fermeture des frontières et la grave crise économique qui s’en est suivie, les besoins urgents en médicaments, fournitures médicales et matières premières pour l’industrie pharmaceutique, rappellent ces premières années de solidarité après la chute du camp soviétique. Situation semblable, mais avec une grande différence : aujourd’hui, Cuba a démontré au monde entier (et notamment à son voisin du Nord) que miser dans des systèmes d’éducation et santé publics et universels porte ses fruits.  

Comme la plupart des pays, Cuba est sortie de la pandémie avec une situation économique difficile ; elle doit également faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine ; mais, en plus, elle doit subir les conséquences (toujours plus néfastes) d’un blocus illégal et criminel depuis des décennies. Et malgré toutes ces difficultés cumulées, tout comme dans les années 90, Cuba ne baisse pas les bras !

Il est évident que la raison d’être de notre travail reste valable ; nous allons donc continuer à répondre présents à l’appel de solidarité de Cuba.

En ce 30e anniversaire de notre association, nous aimerions que vous vous joigniez à nous pour soutenir le système de santé cubain, afin de préserver le droit à la santé de toutes et tous (et pas seulement à Cuba !). Vous trouverez toutes les informations concernant les campagnes d’urgence, ainsi qu’à propos des projets que nous soutenons dans les différents onglets de notre site.

Durant cette période, nous avons pu soutenir le système de santé cubain avec 40 projets et campagnes et des contributions d'environ 8 millions de francs suisses.

Cela n'aurait pas été possible sans votre soutien, merci beaucoup !

Avec des salutations de solidarité

Comité et équipe de mediCuba-Suisse

Nos projets :

Revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou (ORL) à INOR
Ce projet de revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou poursuit le développement et le renforcement de la chirurgie dans le pays, notamment en rendant les services plus accessibles aux patients de tout le pays.
Lire la suite...
Traitement interdisciplinaire des enfants autistes à l'hôpital pour enfants Borrás - Marfán
Ce jour, il n'existe à Cuba aucun service de soins interdisciplinaires pour les enfants ayant une déficience intellectuelle qui dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à l'évaluation et au traitement intégral de ces patients. Les ateliers précédents avec les patients et leurs familles ont montré qu'un tel centre est très nécessaire.
Lire la suite...
Santé des personnes âgées Sensibilisation et prévention des maladies liées à l'âge en milieu rural (FortAM)
Le projet FortAM dans le district de Colón a démarré en juillet 2017 en tant que projet orienté vers la pratique à la base de Colón. La prévention des maladies liées à l'âge est encouragée par l'expansion et le développement des compétences municipales en médecine gériatrique rurale.
Lire la suite...
Renforcement et développement du diagnostic microbiologique moléculaire à Cuba
Renforcement du diagnostic microbiologique en général et développement du diagnostic moléculaire en particulier.
Lire la suite...
Divers petits projets
Financements ponctuels d’équipements et pièces de rechange dans différentes cliniques cubaines et participation aux frais de spécialistes cubains lors de congrès.
Lire la suite...