
Quoi de neuf?
"Qu'aurait pu faire Cuba sans le blocus ?" - Le rapport annuel sur les conséquences fatales du blocus américain
- 19/09/25
Comme chaque année, le ministère cubain des Affaires étrangères a publié son rapport sur les conséquences fatales du blocus américain pour Cuba. Aux prix actuels, les dommages causés par ce blocus de plus de soixante ans s'élèvent à plus de 170 milliards de dollars. Si l'on tient compte des fluctuations du dollar par rapport à l'or sur le marché international, ce montant s'élève à plus de 2 000 milliards de dollars américains !
"Qu'aurait pu faire Cuba avec cette somme exorbitante pour une petite économie comme la nôtre, en dehors de tout le bien qui a été fait au cours de ces 60 années ?", a demandé le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodríguez Parrilla lors de la présentation du rapport:
-
El ministro de Relaciones Exteriores informó que el bloqueo económico, comercial y financiero impuesto por los EEUU aumentó un 49% en 2025 (www.nodal.am, 18.09.2025)
Sans le blocus, le PIB de Cuba aurait pu enregistrer une croissance d'environ 9,2 % aux prix actuels en 2024, ce qui aurait permis au gouvernement de lancer bien plus de programmes sociaux et de promouvoir des projets de développement. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes.
Le blocus en chiffres
Voici quelques exemples tirés du rapport qui illustrent les conséquences directes et catastrophiques du blocus commercial, financier et économique américain sur la population cubaine :
-
Deux mois de blocus correspondent au coût du carburant nécessaire pour couvrir les besoins normaux en électricité du pays (1,6 milliard de dollars).
-
Deux mois de blocus correspondent au coût du financement du panier de la ménagère (produits subventionnés) pour l'ensemble de la population cubaine pendant un an (environ 1,6 milliard de dollars).
-
14 jours de blocus correspondent au financement nécessaire pour faire passer la part des sources d'énergie renouvelables de 24 % à 26 % dans la structure énergétique du pays (environ 300 millions de dollars).
-
12 jours de blocage correspondent aux frais financiers annuels (hors carburant et investissements) nécessaires à l'entretien du réseau électrique national (environ 250 millions de dollars).
-
6 jours de blocus correspondent au financement nécessaire à l'importation de matériel médical jetable (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, perfuseurs et autres) et de réactifs dont le système de santé national a besoin pour un an (environ 129 millions de dollars).
-
14 heures de blocus correspondent au coût de l'insuline nécessaire pour couvrir les besoins du pays pendant un an (environ 12 millions de dollars).
-
2 heures de blocage correspondent au coût d'achat de médicaments pour le traitement de maladies psychiatriques, neurologiques et cardiologiques, ainsi que de produits alimentaires pour les enfants souffrant de déficits génétiques et de maladies métaboliques endocriniennes (environ 1,4 million de dollars).
-
19 minutes de blocage correspondent au coût d'achat des fauteuils roulants électriques et classiques nécessaires au système d'éducation spécialisée du pays (environ 280 500 dollars).
-
17 minutes de blocage correspondent au coût annuel d'achat du Nusinersen (ou Spinraza), un médicament utilisé pour traiter l'amyotrophie spinale chez les enfants (environ 250'000 dollars).
-
10 minutes de blocage correspondent au financement nécessaire pour couvrir les besoins en appareils auditifs des enfants et adolescents handicapés dans l'enseignement spécialisé (environ 142'966 dollars).
Vous trouverez ici le rapport complet :