mediCuba Europa

Projets Maladies chroniques et non transmissibles

  • Revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou (ORL) à INOR

    Ce projet de revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou poursuit le développement et le renforcement de la chirurgie dans le pays, notamment en rendant les services plus accessibles aux patients de tout le pays.
  • Projet psychoanalytique : La collaboration avec le COAP

    COAP - psychodrames, sociodrames, méthodes thérapeutiques psycoanalytiques pour enfants et adolescents. Collaboration avec le Centro de Orientación y Atención Psicológica COAP à La Havane. Phase 3, 2003 à 2005
  • Canules trachéothomiques et plaques mandibulaires pour la clinique du cancer INOR

    mediCuba-Suisse a rendu possible plusieurs projets de collaboration avec la clinique du cancer de La Havane. Ce projet finance des canules trachéothomiques et des plaques mandibulaires.
  • Cosmegen

    En décembre 2009 nous avons lancé, ensemble avec mediCuba-Europe, la campagne Cosmegen !
  • Développement de la médecine palliative

    Introduction de l’accompagnement palliatif médical pour les patientes et patients malades du cancer dans le district de „Plaza“, La Havane, Cuba
  • Chimiothérapie ambulatoire à la clinique nationale du cancer INOR

    Assainissement de l'unité ambulante de chimiothérapie à la clinique nationale du cancer à La Havane INOR (Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología)
  • Chimiothérapie dans les hôpitaux des provinces de Holguín et Santiago

    Les hôpitaux des provinces de Holguín et Santiago ont un service spécialisé en chimiothérapie pour la population des cinq provinces orientales.
  • L’observatoire du cancer (phases 1 et 2)

    Le projet pilote est basé sur l’approche systémique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé OMS. Celle-ci prévoit de relier tous les acteurs de la lutte contre le cancer (prévention, diagnostique et traitement) au niveau central et local et le relai des informations à l’observatoire du cancer.
  • Registre du cancer (phases 1 à 3)

    Le registre national du cancer cubain a besoin de technologies d’information adaptées et d’une formation continue ciblée des spécialistes. Ce ne sont pas les maladies infectieuses comme dans la majorité des pays du sud qui sont à Cuba la cause principale de mortalité mais les maladies cardio-vasculaires et les cancers. mediCuba-Suisse collabore depuis des années avec la clinique nationale du cancer INOR à La Havane.
  • La chirurgie endoscopique de la base du crâne à la clinique INOR

    La chirurgie endoscopique de la base du crâne permet des interventions plus précises et élargit les options thérapeutiques pour les patient-e-s. Les interventions endoscopiques sont moins invasives et réduisent les traumas post-opératoires et les effets secondaires. Elles raccourcissent la période de convalescence et réduisent ainsi les coûts.
  • Cours Master en psychodrame

    Cours Master en psychodrame d'une durée de trois ans pour psychologues et travailleuses et travailleurs sociaux. mediCuba-Suisse a financé les cours de formation donnés par la Dresse Ursula Hauser et d'autres psychanalystes internationaux.
  • Thérapies psychoanalytiques courtes

    Outre la psychanalyse classique, des thérapies psychanalytiques courtes permettent de reprendre des éléments de la psychanalyse pour les thérapies individuelles ou de groupe. La psychanalyse a été longtemps mal vue à Cuba mais il existe aujourd'hui un réel intérêt pour des formes de thérapies utiles dans le contexte cubain.