mediCuba Europa

Projets terminés

Chimiothérapie ambulatoire à la clinique nationale du cancer INOR

Assainissement de l'unité ambulante de chimiothérapie à la clinique nationale du cancer à La Havane INOR (Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología)

Le cancer, après les maladies cardiovasculaires, est à Cuba l'origine principale de la mortalité des adultes. Les cancers touchant au cou, au nez et aux oreilles prennent la sixième place.  Le système de santé publique cubain garantit des moyens de diagnostique et de thérapies gratuits dans toutes les capitales des provinces. Les capacités de traitements sont par contre restreintes. Interventions chirurgicales, dignostiques compliqués et thérapies intensives doivent être pratiquée à l'INOR à La Havane. En moyenne, un patient sur deux souffrant d'un cancer touchant au cou, au nez ou aux oreilles doit être traité à l'INOR. l'INOR bénéficie d'un très grand potentiel tecnico-médical et scientifique pour les diagnostiques, la chirurgie, les thérapies et la recherche. L'INOR est le centre de formation pour les spécialistes oncologues. Il propose également des places d'étude postgrade pour les étudiantes et étudiants d'Amérique latine.

mediCuba-Suisse a rendu possible plusieurs projets à la clinique du cancer de La Havane. Actuellement nous participons au financement de la rénovation de l'unité ambulante.  Les locaux pour la chimiothérapie ne suffisent plus aux exigences et ils ne permettent pas les soins adéquats pour les patientes et patients. Nous avons, pour cette raison, participé à la transformation d'un dépot en une nouvelle unité de soins ambulants.

Lieu :

Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología INOR, La Havane. L'INOR étant la clinique de référence nationale, ce projet a donc une importance pour tout le pays.

But :

Amélioration de la chimiothérapie ambulante à l' Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología INOR de La Havane.

Bénéficiaires :

 

  • Près de 50% des patientes et patients en soins ambulatoires de La Havane et toutes et tous les patient-e-s venant des différentes provinces et qui ne peuvent pas être traité-e-s chez elles et eux. L'INOR effectue près 45 chimiothérapies quotidiennement, soit queques 13'000 interventions par année.
  • Les patientes et patients stationnaires profitent de l'amélioration des soins chimiothérapeutiques. 
  • Les spécialistes qui rencontrent des conditions de travail améliorées.

Durée du projet :

Juin 2003 à novembre 2005

Coûts :

54'100 Francs