mediCuba Europa

Projets terminés

Registre du cancer (phases 1 à 3)

Le registre national du cancer cubain a besoin de technologies d’information adaptées et d’une formation continue ciblée des spécialistes. Ce ne sont pas les maladies infectieuses comme dans la majorité des pays du sud qui sont à Cuba la cause principale de mortalité mais les maladies cardio-vasculaires et les cancers. mediCuba-Suisse collabore depuis des années avec la clinique nationale du cancer INOR à La Havane.

Ce ne sont pas les maladies infectieuses comme dans la majorité des pays du sud qui sont à Cuba la cause principale de mortalité mais les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

L’INOR est le siège du registre national du cancer. Créé en 1964, il a pour but de recenser toute la population ce qui est devenu possible pour la première fois après la révolution. Il rassemble toutes les données sur les cas de cancer, établi les statistiques et élabore les stratégies pour les décisions gouvernementales en ce qui concerne la lutte contre le cancer et l’oncologie. Les données permettent l’observation scientifique des cancers, la reconnaissance des tendances, la formulation des grands axes de la recherche et la définition de la politique nationale dans la lutte contre le cancer. La technologie d’information sur le cancer est arriérée, comparée aux possibilités actuelles.

Le registre du cancer est lacunaire, déficitaire dans sa lisibilité et manque de consistance dans les débats primaires ce qui mène à de fausses appréciations, des doublons et un manque de possibilités de d’établir des comparaisons. Une nouvelle technologie d’information, adaptée aux standards internationaux, pourrait améliorer sensiblement la qualité du registre en tant qu’instrument central pour la recherche et l’interconnexion internationale. mediCuba-Suisse soutient cette innovation importante et crée les conditions matérielles pour la formation continue des spécialistes. La première phase a été soutenue financièrement par différents registre européens du cancer (Genève, Naples, Milan, Venise, Turin et Grenade).

Déroulement du projet:

Lors des phases 1 et 2 (2005 à 2012), le registre national du cancer et les registres des provinces ont été équipés avec du hardware et le software CanReg, standardisé internationalement. Les spécialistes ont été formés et ont reçu une formation continue. L’équipe dirigeante s’est interconnectée au niveau international et a participé à des congrès en Amérique latine et en Europe.

La phase 3 (2014 à 2016) prévoit l’adaptation du software au contexte cubain avec la formation et la formation continue des spécialistes et leur participation à des congrès internationaux. Le registre du cancer est relié à l’observatoire du cancer.

Organisations partenaires :

Registro Nacional de Cáncer qui a sa centrale à l'Institut National pour l'Oncologie et la Radiothérapie (INOR).

Lieu du projet :

Instituto Nacional de Oncologia y Radiobiologia INOR, La Havane. L'INOR est la clinique nationale du cancer avec le siège du registre. Le projet est utile à tout le pays.

But :

Améliorer la base de données du registre national du cancer en faveur de la prévention, la rcherche et les soins.

Bénéficiaires :

  • 27'000 malades du cancer

  • Les spécialistes du registre du cancer de la Havane et des provinces.

  • Les spécialistes du cancer

  • Les responsables de la politique sanitaire
Durée du projet :

Phase 1 : 2006 à 2008

Phase 2 : 2008 à 2011

Budget:

Phase 1 : 61'000 Francs

Phase 2 : 54'000 Francs

pdfbulletin no 28, décembre 2011