mediCuba Europa

Projets Maladies chroniques et non transmissibles

La chirurgie endoscopique de la base du crâne à la clinique INOR

La chirurgie endoscopique de la base du crâne permet des interventions plus précises et élargit les options thérapeutiques pour les patient-e-s. Les interventions endoscopiques sont moins invasives et réduisent les traumas post-opératoires et les effets secondaires. Elles raccourcissent la période de convalescence et réduisent ainsi les coûts.

En utilisant l’endoscope et la chirurgie imagée, les tumeurs de la zone cou-nez-oreilles et les tumeurs du cerveau peuvent être diagnostiquées et traitées sans devoir s’attaquer à la calotte crânienne ou les os faciaux. La méthode de traitement réduit les coûts de santé et améliore la qualité de vie des patient-e-s, ainsi que de leurs proches.

Débuté en 2013, le projet s’est terminé en 2015 avec les dernières activités planifiées. La formation et la formation continue des spécialistes cubains ont eu lieu en Espagne. Un groupe de dix chirurgiens et chirurgiennes a été formé et les opérations se font maintenant aussi dans les hôpitaux des provinces. Le Professeur Dr. méd. Matteo Di Notaris, chirurgien actif à Benevento (Campanie/Italie), accompagne le projet. La livraison de pièces de rechange et des formations continues sont encore prévues en 2016.

Des interventions chirurgicales ont lieu depuis 2014 mais le nombre est moindre qu’attendu, car deux spécialistes cubains du groupe ont quitté Cuba pour des raisons économiques, ce qui est douloureux pour l’équipe en place. Nous devons faire face à cette réalité ! L’équipe restante à l’INOR sera complétée au plus vite et mediCuba-Suisse dialogue avec la direction de la clinique et avec le Ministère de la santé publique.

La collaboration avec mediCuba-Europe a été excellente avec ce projet ; l’organisation membre « Solidarité Luxembourg » à fournit les 70% du financement tandis que mediCuba-Suisse a coordonné le suivi professionnel.

Organisation partenaire : l’Institut national pour l’oncologie et la radiothérapie (INOR).

Bénéficiaires : environ 150 patient-e-s opéré-e-s de tumeurs à la base du crâne par année. 10 chirurgiens cubains.

Budget total : 180'000 Francs

Coûts du projet en 2015 : 5'800 Francs