mediCuba Europa

Projets terminés

Cosmegen

En décembre 2009 nous avons lancé, ensemble avec mediCuba-Europe, la campagne Cosmegen !

Chaque année, près de 80 enfants à Cuba sont atteints d’un cancer rénal ou d’un sarcome. Afin de pouvoir traiter ces cancers, une chimiothérapie combinée de plusieurs médicaments est nécessaire. Ces médicaments sont produits à Cuba à l’exception du Cosmegen (Actinomycin-D). Le Cosmegen était importé du Mexique jusqu’à ce que l’entreprise américaine Merck & Co achète la fabrique tout en doublant les prix ! A cause de l’embargo US qui est toujours en vigueur, l’entreprise Merck & Co – qui est donc le seul fabriquant de Cosmegen – a l’interdiction de le vendre à Cuba. Un traitement efficace de ces cancers n’est donc plus possible. Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Sans Cosmegen, le traitement médical est moins efficace et le succès de guérison, qui est habituellement de 70 à 80%, chute drastiquement. Il est évident que moins d’enfants peuvent être guéris !

Chaque enfant doit se faire traiter pendant un à trois mois à raison de trois doses par mois : avec 1‘000 doses de Cosmegen, nous pouvons couvrir les besoins annuels ! 100 Francs suffisent pour garantir le traitement d'un enfant pendant un mois.

Grâce à cette campagne nous avons pu couvrir les besoins pour 2010 ! La campagne continue tant que l'importation libre du Cosmegen n'est pas possible, soit tant que le blocus de Cuba par les Etats-Unis perdure !

pdflettre décembre 2009, Cosmegen