mediCuba Europa

Projets terminés

Projet psychoanalytique : La collaboration avec le COAP

COAP - psychodrames, sociodrames, méthodes thérapeutiques psycoanalytiques pour enfants et adolescents. Collaboration avec le Centro de Orientación y Atención Psicológica COAP à La Havane. Phase 3, 2003 à 2005

Les 23 collaboratrices et collaborateurs du Centro de Orientación y Atención Psicológica COAP à La Havane veulent mieux relier la science avec les pratiques thérapeutiques et l'enrichir avec de nouvelles méthodes. Environ 500 à 600 patient-e-s sont en traitement au COAP, dont la moîtié sont des enfants et des adolescents.

mediCuba-Suisse soutient le COAP régulièrement pour les frais courants et rend possible des formations continues, des supervisions, des cours et des workshops pour psychodrames et thérapies psychoanalytiques avec des psychanalystes internationaux. La psychanalyste suisse, la Dresse Ursula Hauser ainsi que les psychanalystes argentins, le Dr. Juan Carlos Volnóvich et la Dresse Dr. Silvia Wertheim travaillent chaque année trois semaines au COAP.

Lieu : La Havane 

But : Favoriser les méthodes psychanalytiques dans la pratique psychothérapeutique. Soutenir les sciences psychologiques et ainsi améliorer le "Mental Health" qualitativement et structurellement. 

Bénéficiaires :

  • Les 500-600 patient-e-s traités annuellement au COAP. 

  • Le 23 collaboratrices et collaborateurs du COAP. 

  • Les étudiant-e-s et professeurs de la faculté en psychologie. 

  • D'autres institutions qui peuvent profiter des workshops, supervisions, formations continues et coachings dispensés par le COAP. 

  • Le COAP en tant qu'institution: polyclinique, recherche scientifique et enseignement. 

Institutions partenaires : 

Le Centro de Orientación y Atención Psicológica (COAP) à La Havane est un institut autonome, versé dans la psychothérapie pratiques. Le COAP est une polyclinique psychologique, centre de compétences, de recherche et de formation.  

Durée du projet : Janvier 2003 à décembre 2005; le projet sera reconduit en 2006. 

Budget : 110'000 Francs