mediCuba Europa

Projets terminés

Canules trachéothomiques et plaques mandibulaires pour la clinique du cancer INOR

mediCuba-Suisse a rendu possible plusieurs projets de collaboration avec la clinique du cancer de La Havane. Ce projet finance des canules trachéothomiques et des plaques mandibulaires.

Le cancer est la seconde cause de mortalité des personnes adultes après les maladies cardiovasculaires. Les maladies cancéreuses de la gorge, du nez et des oreilles prennent la 6ème place.

Les canules sont utilisées après des extractions opératives pour libérer les vois respiratoires. Il est important d'avoir suffisamment de canules de la bonne dimension. De même pour les plaques mandibulaires utilisées pour maintenir la mâchoire après une extraction osseuse. En finançant les sets de base nécessaires, tous les malades de l'INOR peuvent en bénéficier après les opérations. Le besoin est couvert pour les cinq prochaines années.

Lieu du projet :

Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología INOR,  La Havane. L'INOR étant la clinique nationale, le projet a un rayonnement important dans tout le pays. 

Objectif :

Amélioration des prestations chirurgicales (nez-gorge-oreilles) et de la chimiothérapie à l'Instituto Nacional de Oncología y Radiobiología INOR de La Havane.

Bénéficiaires :

  • Près de 50% des patientes et patients à Cuba qui malades du cancer de la gorge, du nez ou des oreilles, se font opérer à l'INOR.
  • Près de 50% des personnes en chimiothérapie de La Havane (sur 2 millions d'habitant-e-s) et de la province. L'INOR exerce 45 chimiothérapies par jour, soit près de 45'000 par année.
  • Les patient-e-s hospitalisé-e-s bénéficient de l'amélioration ce la chimiothérapie.
  • Les spécialistes de l'INOR qui auront de meilleures conditions de travail.

Durée du projet :

Juin 2003 à novembre 2005

Coûts totaux :

37'198 Francs