
Projets terminés
Développement de la médecine palliative
Introduction de l’accompagnement palliatif médical pour les patientes et patients malades du cancer dans le district de „Plaza“, La Havane, Cuba
Le cancer est la seconde cause de mortalité parmi la population cubaine des 19 à 45 ans et ceci après les maladies cardio-vasculaires. Chaque année 14 à 16'000 personnes décèdent d’un cancer dont un millier à proximité de la clinique nationale pour les maladies cancéreuses INOR à La Havane.

Pendant plusieurs phases de l’évolution de la maladie et spécialement pendant la période pré mortem, les patient-e-s ont besoin d’un accompagnement palliatif afin de soulager les douleurs et les symptômes et surtout pour garantir au mieux leur autonomie. Cette approche allie une médicine moderne avec l’attention thérapeutique et psychosociale. Des installations hospitalières adéquates sont nécessaires, mais également l’accompagnement professionnel des patient-e-s et des membres de leurs familles à domicile. Ce projet assure les conditions pour l’introduction de l’accompagnement palliatif médical dans le district de « Plaza » à La Havane.
Lieu: District de Plaza, La Havane, 167'00 habitant-e-s. Premier district où l'acompagnement palliatif médical est systématiquement introduit. Des spécialistes d'autres districts et de la province participent également au projet.
But: Ancrer l'accompagnement palliatif médical à Cuba par le biais de sa pratique dans l'environnement direct de la clinique nationale du cancer INOR.
Bénéficaires : Quelques 1000 malades du cancer et leurs proches, 800 spécialistes cubains (médecins, infirmières et infirmiers, psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux)
Durée du projet: 2004 – 2010
Coûts: 349'324 Francs
L'accompagnement palliatif médical est-il sensé dans des pays "pauvres" ?
Oui, car il décharge les hôpitaux et il est peu coûteux. Il démontre un sens, si les conditions suivantes sont rassemblées:
- les spécialistes ont les qualifications nécessaires
- les structures des soins permettent la collaboration des institutions impliquées
- les médicaments nécessaires sont à disposition

