
Projets terminés
L’observatoire du cancer (phases 1 et 2)
Le projet pilote est basé sur l’approche systémique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé OMS. Celle-ci prévoit de relier tous les acteurs de la lutte contre le cancer (prévention, diagnostique et traitement) au niveau central et local et le relai des informations à l’observatoire du cancer.
Avec I‘interprétation quantitative et qualitative des données importantes pour la prévention, de nouvelles tendances et stratégies de campagne peuvent être identifiées et relayées dans tout le pays.
Lors de la première phase du projet (2009 à 2012) les locaux physiques et virtuels nécessaires à l’observatoire ont été aménagés dans la centrale nationale et les provinces de La Havane, Artemisa et Mayabeque avec des espaces thématiques concernant le cancer du sein, de la peau, de la prostate, du colon, le cancer en pédiatrie.
Lors de la deuxième phase (2014 à 2016) l’observatoire est étendu à d’autres provinces.
Organisation partenaire :
Sección Independiente de Control de Cáncer (SICC). La SICC a son bureau au Ministère de la santé publique MINSAP. Elle est responsable du maillage des acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer (cliniques, approvisionnement en médicaments, production de médicaments, recherche, organisation sociales et politiques) et des éléments de décisions pour le MINSAP.
Lieu :
Unidad Nacional para el Control del Cáncer (UNCC-SICC) Havana
Buts :
Améliorer la prévention des cancers en pédiatrie et du cancer du sein en ayant à disposition les informations de tout le pays sur les diagnostiques, les traitements et la prévention.
Bénéficiaires :
Près de 27'000 malades du cancer et leur proches et 1'000 spécialistes médicaux.
Durée du projet :
2009 à 2012, terminé décembre 2012
Budget :
146'884 Francs bulletin no 24, février 2010593.04 KB