
Projets terminés
Reconstruction microvasculaire des défauts chirurgicaux chez les patients atteints de tumeurs de la tête et du cou
Il existe aujourd'hui à Cuba une forte demande pour l'introduction de techniques de reconstruction microvasculaire afin d'obtenir une reconstruction esthétique, harmonieuse et fonctionnelle des patients* cancéreux, qui permette une intégration rapide dans le noyau familial et social, ce qui a un impact considérable sur leur qualité de vie.
L'utilisation de techniques microchirurgicales dans le traitement des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou réduira les séquelles postopératoires et permettra d'obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels bien supérieurs aux résultats actuels. Cela conduira à des soins de meilleure qualité, ce qui signifie une plus grande satisfaction pour les patients et les patientes ainsi que pour les professionnels qui fournissent les services.

L'avantage de ce type d'intervention est qu'elle peut être réalisée en une seule fois et que les tissus disponibles proviennent de plusieurs sites donneurs. Cela permet des transferts microvasculaires de blocs de tissus de taille considérable, des résultats esthétiques intéressants tant au niveau du donneur que du receveur et une mobilisation précoce avec une meilleure récupération fonctionnelle. D'un point de vue économique, le fait que les événements chirurgicaux et la durée d'hospitalisation soient considérablement réduits se reflète directement dans la réduction globale des coûts.
Aperçu du projet
Unité cubaine, contrepartie officielle du projet: Institut d'oncologie et de radiobiologie (INOR), ministère cubain de la Santé MINSAP.
Lieu d'implantation : La Havane
Portée: National
Durée : 5 ans
Groupe cible : patients* ayant subi un traitement chirurgical pour un cancer de la tête et du cou et présentant des séquelles chirurgicales défigurantes en raison de l'ampleur de l'intervention, qui devraient bénéficier d'une reconstruction chirurgicale.
Bénéficiaires directs du projet :
- Environ 475 patients par an
- 18 professionnels de la santé (chirurgiens*, dentistes*, orthophonistes*, personnel soignant)
Budget total du projet (y compris la participation locale) : CHF 425'493.60
Contribution de mediCuba-Suisse (mC-S) au projet : CHF 281'915 CHF
Frais de direction et d'administration mC-S (10%) : 28'191 CHF