mediCuba Europa

Projets terminés

Revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou (ORL) à INOR

Ce projet de revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou poursuit le développement et le renforcement de la chirurgie dans le pays, notamment en rendant les services plus accessibles aux patients de tout le pays.

Le cancer est la principale cause de décès à Cuba depuis 2012 et la chirurgie est le traitement le plus important pour le cancer de la tête et du cou. La revitalisation de la chirurgie de la tête et du cou est donc une priorité pour le système de santé cubain.

La chirurgie endoscopique a été introduite dans les meilleures cliniques de Cuba et dans une sélection d'hôpitaux provinciaux depuis 2000. Depuis 2002, une équipe a été formée à la clinique nationale de cancérologie INOR de La Havane (institution partenaire) qui pratique la chirurgie endoscopique dans les domaines de l'ORL et des interventions neurologiques.

La revitalisation de la chirurgie est nécessaire car le service ne dispose pas actuellement des moyens modernes pour réaliser une évaluation et un diagnostic de qualité du cancer. Il est donc essentiel de mettre en place la technologie et l'équipement nécessaires pour fournir aux patients un traitement qui réponde aux normes de qualité nationales et internationales.

 

La modernisation des équipements permet des interventions chirurgicales de plus en plus précises, ce qui améliore la qualité des soins médicaux et la satisfaction des patients.

La modernisation des équipements permet des interventions chirurgicales de plus en plus précises, ce qui améliore la qualité des soins médicaux et la satisfaction des patients.

Lieu du projet : Centre national de référence en oncologie INOR à La Havane

Objectifs du projet : Revitalisation et amélioration de la chirurgie de la tête et du cou à l'Institut National d'Oncologie et de Radiobiologie INOR. A cette fin, il est prévu d'augmenter le nombre de patients traités, de former le personnel spécialisé et de former de nouveaux spécialistes.

Bénéficiaires : 100 patients opérés par an atteints d'un cancer de la tête et du cou et leurs proches.

Au total, 12 chirurgiens cubains de différentes provinces, qui recevront une formation et une éducation, puis formeront d'autres chirurgiens dans leurs provinces respectives.

Durée du projet : 2018 - 2020

Coûts directs du projet : CHF 140'693 (140'861 CUC)