Projets terminés
Renforcement des ressources pour le registre national du cancer RNC
Les registres populationnels des cancers (PBCR) ont gagné en importance et sont reconnus par la communauté scientifique internationale comme un élément clé de la lutte contre le cancer et comme un indice global de la performance des systèmes de santé.
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde et à Cuba. Il est la principale cause dans neuf des 15 provinces du pays. Le registre cubain des cancers (RNC) a été créé en 1964, puis entièrement renouvelé et mis en place à l'échelle nationale en 1986. Le RNC est l'un des quatre registres nationaux du cancer parmi les registres basés sur la population en Amérique latine et celui qui a la plus grande couverture parmi tous les registres existants en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L'un des projets qui a contribué au RNC a été la collaboration avec mediCuba-Suisse entre 2007 et 2013, qui a permis de consolider le réseau d'établissements du RNC dans le pays et d'introduire des technologies importantes.
Pourquoi est-il nécessaire de s'attaquer au problème et quels sont les avantages pour Cuba, les établissements de santé, les patients et leurs familles :
Il est nécessaire de recenser de manière systématique, exhaustive et qualitative les cas de cancer survenant dans le pays. En outre, l'analyse holistique des problèmes liés au cancer va au-delà de la collecte et de l'analyse des données d'incidence du cancer et conduit à une analyse approfondie des aspects cliniques et épidémiologiques, de la recherche, des connaissances en matière de survie et de l'évaluation de la qualité des soins pour les patients atteints de cancer.
Cela implique la nécessité de participer aux efforts des organisations internationales dont l'objectif est de disposer de données comparables, standardisées et complètes afin de combler les lacunes dans les connaissances sur cette maladie.
Objectif général :
Renforcer les capacités de conception, d'exploitation et d'analyse des données des registres du cancer de la population et des hôpitaux, en particulier le registre national cubain du cancer.
Groupes cibles :
- Enregistreurs des départements des dossiers médicaux et des statistiques de santé des hôpitaux et des unités nationales subordonnées.
- Professionnels et techniciens des départements des dossiers médicaux et de la santé.
Statistiques de santé des provinces et de la municipalité spéciale de la Isla de la Juventud. - Oncologues et autres spécialistes prenant en charge des patients atteints de cancer.
- Autres spécialistes.
La population cible est composée de :
- Techniciens formés pour devenir des registraires (qui occupent des fonctions de RNC dans des unités d'enregistrement de RNC.
- Oncologues cliniques et médecins d'autres spécialités qui diagnostiquent ou traitent des patients atteints de cancer (médecine interne, chirurgie, dermatologie, chirurgie maxillo-faciale, orthopédie et autres) qui travaillent dans les unités d'annonce.
- Professionnels de la santé publique, mathématiciens/statisticiens, épidémiologistes, biostatisticiens, Diplômés en gestion des informations de santé
Coût total du projet : 100.000 USD / 1.850.000 CUP
Contribution de mCS : 100.000 USD
Contribution des partenaires locaux : 1.850.000 CUP
Lieu du projet : Registre national du cancer
Portée : National
Durée : 5 ans