mediCuba Europa

Quoi de neuf?

Appel à la solidarité avec Cuba après l’ouragan Melissa

Après le passage de l'ouragan Melissa, de nombreux établissements de santé à Cuba se trouvent dans une situation critique et sont confrontés à des défis matériels urgents pour assurer la continuité des soins.

"Le sentiment de solidarité entre les hommes est plus puissant que les ouragans." 

Fidel Castro

Bien que peu de chiffres officiels aient été publiés à ce jour sur les dommages matériels et humains, des rapports font état de maisons inondées, de toits arrachés, de récoltes détruites et de routes bloquées par des arbres et des poteaux électriques tombés. Les provinces les plus touchées, notamment Santiago de Cuba, Holguín, Las Tunas et Granma, sont désormais confrontées à une phase complexe de reconstruction.

En réponse à la liste des priorités transmise par le ministère cubain de la Santé, mediCuba-Suisse livrera prochainement les fournitures suivantes, d'une valeur de 20 000 CHF :

  • Gants en latex
  • Matériel de suture

Cette première livraison soutiendra le travail des équipes médicales dans les zones les plus touchées.

Dégâts causés par la tempête et travaux de nettoyage dans la municipalité de Guamá à Santiago de Cuba.

 

 

 

 

De plus, en collaboration avec mediCuba-Europa, nous verserons 10 000 CHF pour aider le système de santé cubain à faire face à la catastrophe. 

Les besoins restent importants : d'autres fournitures médicales essentielles figurent encore sur la liste des autorités sanitaires. C'est pourquoi nous lançons un appel aux dons afin de pouvoir compléter cette aide avec du matériel supplémentaire. Chaque contribution, quel qu'en soit le montant, contribue concrètement à renforcer les capacités d'approvisionnement sur place.

Soutenir, c’est agir maintenant. Avec la mention #UrgenceMelissa