
Quoi de neuf?
Communiqué de presse condamnant le renforcement de la politique américaine du blocus et ses effets
- 21/04/20
Avec sept autres organisations de la société civile suisse, mediCuba-Suisse condamne fermement les mesures prises récemment par le gouvernement des Etats-Unis contre Cuba, qui sont contraires au droit international et, en cette période de pandémie, simplement criminelles, et dont les effets directs s'étendent jusqu'en Suisse.
Communiqué de presse condamnant le renforcement de la politique américaine du blocus et ses effets (20.04.2020)

Résultat de la politique de blocus américaine :
la livraison des ventilateurs et des dons suisses est bloquée !
Nous exigeons également que la Suisse, conformément à sa tradition humanitaire et diplomatique, prenne des mesures afin que Cuba puisse acquérir les équipements nécessaires à la lutte contre le Covid-19 auprès des fournisseurs helvétiques habituels, d’une part ; et de l’autre, que les banques helvétiques n’empêchent pas le transfert des dons généreux des citoyens suisses à l’intention de nos associations. Plus largement, nous exigeons que la Suisse ne soit pas complice de cette politique américaine illégale et criminelle !
Soutenez notre projet d'aide d'urgence #CubavsCovid19, avec lequel nous aidons Cuba à obtenir les réactifs de test et les équipements de protection dont le pays a tant besoin!
Vous trouverez ici une sélection d'articles de presse actuels sur les effets du blocus criminel des États-Unis et les réactions à notre communiqué de presse :
-
Bloquean ayuda suiza de urgencia para Cuba (swissinfo.ch, 21 avril 2020)
-
Menace contre la vie des Cubains (Tribune de Genève, 16 avril 2020)
-
US blocks sale of ventilators to Cuba after acquiring medical companies (morningstaronline.co.uk, 14 avril 2020)
-
Une entreprise étasunienne achète le fournisseur de respirateurs artificiels et suspend les envois à Cuba à cause du blocus (granma.cu, 13 avril 2020)
-
Cuba partage ce qu'elle a et donne la vie (granma.cu, 14 avril 2020)