mediCuba Europa

Projets terminés

Développement de la médecine verte et traditionnelle (Medicina Natural y Tradicional MNT)

Granma est la seule province cubaine à ne pas avoir de centre régional pour la médecine verte et la médecine traditionnell MNT. Le projet permet l'installation d'un centre MNT à Bayamo, capitale de la province de Granma.

Il soutien le développement, la coordination et la recherche fondamentale pour la médecine verte et la médecine traditionnelle. Il améliore les conditions de travail dans les laboratoires de Bayamo, Manzanillo et Media Luna et rend possible la coopération des pharmacies homéopathiques de référence de toutes les cinq provinces de "l'Oriente".

 

Lieu: Granma fait partie des cinq "Provincias Orientales". La province de Granma est l'ultime province au sud de l'Ile. C'est une province agraire qui jouxte la côte des Caraibes. Au nord elle est irriguée de plusieurs rivières et le sud est constitué par le massif de la Sierra Maestra. La Cabo Cruz est la plus haute montagne de l'Ile. Granma compte 860'00' habitant-e-s dont la moitié vit dans les centres urbains de Bayamo et Manzanillo, villes de quelques 200'000 habitant-e-s chacune. Bayamo est la capitale de la province. Tous les 13 districts (municipios) dépendent administrativement soit de Bayamo ou de Manzanillo. La province compte sur quelques 40 hôpitaux ou cliniques, 4'500 dispensaires familiaux et 160 pharmacies. Les hôpitaux et cliniques se répartissent sur toute la province mais chaque district possède au moins un hôpital. Dans les régions rurales, les dispensaires ne sont pas éloignés de plus de deux kilomètres des villages. Les principaux indicateurs de santé (mortalité infantile et espérance de vie) correspondent dans cette province éloignée aux indicateurs nationaux.  


But: Améliorer les conditions pour la médecine verte et traditionnelle MNT dans la province de Granma. Ceci dans le cadre de prestations thérapeutiques, de la disponibilité des médicaments, de la formation et de la formation continue, et de la recherche et de l'enseignement. Dans les provinces de "l'Oriente" il s'agit de renforcer les thérapies et médicamentation homéopathique.

La population bénéficiaire: Les bénéficiaires directs sont les patientes et patients qui se font traiter ou qui utilisent des médicaments issus de la médecine verte ou traditionnelle. La polyclinique du centre MNT bénéficie à 400'000 personnes, les laboratoires de Bayamo et Manzanilla bénéficient à toute la province de Granma. 100 à 120 personnes qui travaillent dans les institutions liées à la médecine verte et traditionnelle, bénéficient indirectement du projet. Mais également queques 100 personnes spécialisées: étudiant-e-s de médecine et de pharmacie, personnel soignant et personnel de laboratoire, candidat-e-s aux masters universitaires, toute et tous dans dans le cadre du centre MNT de Bayamo. L'amélioration des prestations de la médecine homéopathique bénéficie aux 1,5 mio d'habitant-e-s des provinces de "l' Oriente". 

Durée du projet: 2004 à 2010

Budget: 207 000 Francs