mediCuba Europa

Projets terminés

Digitalisation du registre national du diabète pour enfants et adolescents

Dans le cadre du projet le registre du diabète est en train d’être digitalisé selon les standards internationaux. Le projet résulte d’un échange professionnel et scientifique depuis 2010. En 2015 le hardware financé pour le registre du diabète a pu être livré et installé dans tous les lieux centraux de Cuba.

Deux spécialistes supplémentaires de l’Instituto Nacional de Endocrinología INE ont participé à une formation continue à l‘hôpital Gregorio Marañon de Madrid et se dédient à la mise en place concrète d’un registre à Cuba. Le 70% de l’équipement a été livré. En avril 2015 un échange professionnel et scientifique, organisé par l’INE, a eu lieu à La Havane avec la participation du Dr. Marco Janner et du Prof. Dr. méd. Urs Zumsteg.

Au début du projet il y a eu un échange avec le registre du diabète du Danemark, réputé pour sa grande qualité. A la suite, la station nationale ainsi que dans une première phase les provinces de La Havane, Artemisa, Mayabeque et Pinar del Río sont converties en registre digital. Le projet aura une influence sur le registre du diabète pour adultes.

Organisation partenaire :

Sociedad Cubana de Endocrinología, Instituto Nacional de Endocrinología INE

Bénéficiaires :

Environ 600 enfants de La Havane concernés par le diabète Typ 1 et leurs proches.
Environ 300 spécialistes.

Budget total : 60'000 Francs

Coûts du projet en 2015 : 13'017 Francs