mediCuba Europa

Projets terminés

Fibrose cystique en enfance et à l‘adolescence

Les pronostics de la fibrose cystique (insuffisance des fonctions pulmonaires) en enfance peuvent être sensiblement améliorés par un traitement précoce et ciblé. En 2015, la Dresse méd. Carmen Casaulta et le Dr. méd. Tom Riedl de l‘hôpital de l’Ile de Berne ont procédé lors de deux séjours à des ateliers à Santiago et Camagüey. Elle et il ont livré du matériel et ont clarifié les besoins.

La durée de vie des enfants et adolescents concernés par la fibrose cystique est en moyenne de 20 ans à Cuba, en Suisse, grâce à des traitements avancés, jusqu’à 50 ans. D’où l’importance d’un diagnostic et d’un traitement assorti précoce.

La Dresse méd. Carmen Casaulta, médecin cheffe en pneumologie à l‘hôpital de l’Ile de Berne, a voyagé par deux fois pour une semaine à Cuba. Elle avait dans ses bagages du matériel et des appareils de ventilation artificielle PEP pour des ateliers de travail de respiration et bronchoscopies, afin d’établir les besoins pour les prochaines mois avec les collègues cubains.

Lors de l‘échange professionnel et scientifique depuis 2010, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu et les spécialistes cubains ont pu prendre connaissance du diagnostic et des techniques de traitement en Suisse. En apprenant ces techniques et leur utilisation dans leur contexte leur permet de les analyser. Les bronchoscopies utilisées pour le diagnostic, l’observation et la thérapie pourraient être utilisées systématiquement à Cuba avec l’équipement adéquat.

Institution partenaire :

Sociedad Cubana de Pediatria, diverses cliniques pédiatriques de La Havane

Bénéficiaires :

Environ 250 enfants souffrant d’une fibrose cystique et leurs familles ainsi qu’environ 100 spécialistes

Coûts du projet en 2015 : 20‘720 Francs

Le projet „Fibrose cystique“ se déroule sous l’auspice de l’association mediCuba-Berne !