mediCuba Europa

Projets terminés

La prévention des infections virales en pédiatrie lors de transplantations d'organes IPK 1

Les greffes d’organes et de moelle osseuse sont soumises à beaucoup de risques : infections et rejet peuvent conduire à un échec ce qui représente évidemment une issue dramatique pour les enfants. Un espoir à la vie s’échappe et plonge les familles dans la tristesse et un profond désarroi.

L’institut Pedro Kouri IPK de la Havane nous a sollicités pour soutenir un projet qui permet d’augmenter significativement le taux de réussite des transplantations, soit contrôler systématiquement les principaux agents viraux en temps réel qui affectent les receveurs de greffes en pédiatrie.

Les petits patients sont soumis, avant et après l’opération, à de fortes charges médicamenteuses afin d’éviter le rejet, ce qui affaiblit leur système immunitaire. Jusqu’à aujourd’hui le contrôle des agents viraux, responsables d’infections et des rejets, est insuffisant. Les contrôles ne permettent  pas de détecter à temps la charge des différents agents viraux pathogènes.

Lieu :

Instituto de Medicina Tropical Pedro Kouri IPK de La Havane ainis que les hôpitaux pédiatriques du pays.

Buts : 

Développer des stratégies de prévention des suites d'infections virales et améliorer ainsi les chances de succès lors de tranplantations d'organes en pédiatrie.

Bénéficiaires :

80 enfants par année et leurs proches, le personnel médical.

Durée :

2009 à 2011

Budget :

78'650 Francs

Apport 2010 :

45 258 Francs pdflettre avril 2010106.01 KB


Le projet s'est terminé fin 2011, un projet similaire est en étude pour les transplantations auprès d'adultes.

Coûts du projet : 61'918 Francs