mediCuba Europa

Effets du blocus contre Cuba

Les effets du blocus contre Cuba

Pour la première fois dans l’Histoire, le monde se prononce à l’unanimité contre cette mesure: 191 pays pour la fin du blocus contre Cuba, 2 abstentions et 0 voix contre !

Le gouvernement cubain rédige chaque année un rapport sur les effets du blocus économique et commercial contre Cuba, qui dure maintenant depuis 50 ans. Ce rapport est remis au secrétaire général de l'ONU. Il relate les difficultés vécues par la population cubaine dans leur quotidien. Un jour de blocus correspond à 139 bus urbains ! 

Malgré les mesures annoncées par le président Barack Obama et sa volonté d'engager un débat avec le Congrès pour lever le blocus, les lois et règlements qui soutiennent cette politique restent en vigueur et sont appliqués par des organismes gouvernementaux aux États-Unis. Le processus vers la normalisation des relations bilatérales entre Cuba et les États-Unis implique nécessairement la levée du blocus, ce qui constitue la plus grande violation des droits de l'homme du peuple cubain et le principal obstacle au plein développement du pays.

 
Blocus contre Cuba, ce documentaire montre que le blocus contre Cuba n'a pas cessé; les États-Unis ont changé de tactique, mais leur objectif reste d'en finir avec la révolution.

Entre avril l'année dernière, 2015 et Mars 2016, cette année, les dommages économiques directs causés par le blocus à Cuba est élevé à pas moins de 4 680 millions de dollars à prix courants, calculés rigoureusement, avec une méthodologie reconnu même par des institutions prestigieuses des États-Unis. Les dégâts accumulés dans ces presque six décennies atteindre pas moins de 753 000 688 millions, qui ont été calculées à la valeur de l'or, en tenant compte de l'amortissement. Aux prix actuels, ce dommage accumulé montant à pas moins de 125 873 millions, soit un chiffre considérable.


Le blocus contre Cuba est le système le plus injuste, sévère et prolongée des sanctions unilatérales qui a été appliqué contre un pays. En 24 occasions consécutives, l'Assemblée générale des Nations Unies a soulevé sa voix, une écrasante majorité, en faveur du respect du droit international et conformer aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Cuba et son peuple sont confiants qui ont une fois de plus le soutien de la communauté internationale dans sa demande légitime de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis.