Quoi de neuf?
Tribunal international contre le blocus de Cuba à Bruxelles, les 16 et 17 novembre 2023
- 7/02/24
Les 16 et 17 novembre 2023, un tribunal symbolique contre le blocus américain de Cuba s’est tenu dans les installations du Parlement européen.
Le Tribunal de Bruxelles a été convoqué par des représentants de la société civile européenne et américaine, des partis politiques, des associations juridiques, des hommes d'affaires et des universitaires. Il s'agissait notamment de l'Association internationale des juristes démocrates (IADL), de l'association d'avocats américaine National Lawyers Guild, du Parti de la gauche européenne et du Mouvement de solidarité avec Cuba en Europe.
De nombreux témoins ont été entendus et de nombreuses preuves ont été recueillies. Le panel de juges a écouté l'acte d'accusation détaillé et a examiné les arguments de défense du gouvernement américain mis en cause.
Leur jugement est le suivant : "Les sanctions politiques et économiques globales imposées à la République de Cuba depuis 1960 sont contraires au droit international". Pour ce faire, ils énumèrent les différents principes juridiques, tels que la Charte des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme, les dispositions de l'Organisation mondiale du commerce ainsi que de nombreux principes du traité sur l'Union européenne.
Vous trouverez ici le prononcé du jugement du Tribunal ainsi que quelques articles sur le Tribunal :
-
Cuba : compte-rendu de la réunion du Tribunal international contre le blocus de Cuba au sein du Parlement européen à Bruxelles, les 16 et 17 novembre 2023 (A la fin du texte, vous pouvez lire le verdict complet en français / franceameriquelatine.org, 10.12.2023)
-
Le tribunal international contre le blocus s’est prononcé (cubacoop.org, 22.11.2023)
-
Le blocus le plus long de l’Histoire : “Cuba n’est pas seul, ce tribunal le prouve” (investigaction.net, 22.11.2023)
-
Cuba : « Les sanctions américaines impactent aussi les acteurs économiques français » (humanite.fr, 17.11.2023)